Dans le cadre des réformes engagées pour améliorer la qualité de la formation dans les métiers de la santé, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Monsieur Oumar Diouhè Bah, et Madame la Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Hadja Aminata Kaba, ont animé une conférence de presse conjointe ce mercredi à la cellule de communication du gouvernement au tour de : L’évaluation des filières dans les écoles de santé publiques et privées et Les réformes de l’enseignement technique et les modalités d’organisation du concours d’entrée dans les écoles de santé pour la session 2024.
Dans son intervention, Monsieur le Ministre de la Santé a présenté l’importance de la qualification des professionnels de santé à des programmes riches et qui repondent aux besoins des citoyens. Il a mentionné la collaboration avec le département de l’enseignement technique pour évaluer les capacité technique et didactique des écoles de santé avant leur autorisation à ouvrir. Dans un soutiment de regret, il a fait cas des structures se faisant passées pour des centres dignes de la formation.
Prenant la parole, Madame la Ministre de l’Enseignement Technique, Hadja Aminata Kaba, a détaillé les réformes introduites pour la session 2024 du concours d’entrée dans les écoles de santé passant par l’évaluation des écoles de santé à travers les filières de formation et leur capacité technique a dispenser ces filières. Ell a réaffirmé son engagement à faire de l’enseignement technique et professionnel un levier de développement pour le pays sous le leadership de Monsieur le Président de la République le Général Mamadi DOUMBOUYA.
Concernant le déroulement du concours, Madame la Ministre a fourni des statistiques montrant un nombre croissant de candidats inscrits à nos jours, les centres d’examen ainsi que le calendrier du concours qui s’ouvre ce mercredi 11 décembre à partir de 8H30 dans les différents centres.
Cette conférence a mis en lumière les efforts conjoints des ministères pour renforcer la qualité de la formation dans les écoles de santé et moderniser les processus d’admission. Les ministres ont conclu en exprimant leur détermination à garantir une mise en œuvre rigoureuse des réformes annoncées et à suivre de près l’évolution des établissements évalués.
Par ces initiatives, le gouvernement ambitionne de relever les défis du système éducatif et sanitaire, tout en assurant une formation de qualité à une nouvelle génération de professionnels de santé.
SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES
CELLULE DE COM