
[𝐎𝐥𝐲𝐦𝐩𝐢𝐚𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐞́𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞 – 𝟐𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧]
𝐂𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐚𝐮 𝐌𝐄𝐓𝐅𝐏𝐄 : 𝐂𝐚𝐩 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝟐ᵉ 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐎𝐥𝐲𝐦𝐩𝐢𝐚𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐞́𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞.
Ce jeudi, 𝐌𝐦𝐞 𝐀𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐚 𝐊𝐀𝐁𝐀, 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐓𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢, accompagnée de la présidente du 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝’𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐎𝐥𝐲𝐦𝐩𝐢𝐚𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐌𝐞́𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞 (𝐎𝐌𝐆) et des cadres du département, a animé une conférence de presse au sein du ministère.
Cet événement s’inscrit en prélude à la 2ᵉ édition des Olympiades des Métiers de Guinée (OMG), prévue les 𝟏𝟒, 𝟏𝟓 𝐞𝐭 𝟏𝟔 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚̀ 𝐁𝐨𝐤𝐞́, 𝐋𝐚𝐛𝐞́, 𝐒𝐢𝐠𝐮𝐢𝐫𝐢 𝐞𝐭 𝐍’𝐙𝐞́𝐫𝐞́𝐤𝐨𝐫𝐞́.
Un événement national placé sous la haute autorité de 𝐒𝐨𝐧 𝐄𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐥𝐞 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐥𝐞 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐢 𝐃𝐎𝐔𝐌𝐁𝐎𝐔𝐘𝐀, et conduit sous le leadership du 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞, 𝐌. 𝐀𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐎𝐮𝐫𝐲 𝐁𝐀𝐇 conformément à la vision présidentielle : faire de l’éducation un levier de transformation économique et sociale.
𝐌𝐦𝐞 𝐊𝐀𝐁𝐀 a rappelé que ces Olympiades visent à promouvoir l’excellence dans les métiers techniques et professionnels, valoriser la jeunesse guinéenne et son savoir-faire, encourager l’insertion professionnelle à travers la compétition, l’innovation et la formation.
𝐋𝐞𝐬 𝐦𝐞́𝐭𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐞𝐫𝐧𝐞́𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 : Maçonnerie, Plomberie, Électricité, Mécanique, Agriculture, Mode et création, Santé, Arts culinaires, Froid et climatisation, Technologies de l’information.
Mme la Ministre a également souligné que les OMG serviront de cadre d’appui au 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐑𝐞𝐜𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 (𝐏𝐍𝐑𝐀𝐕𝐄𝐂). Des stands de recensement seront installés sur les sites de compétition afin de permettre aux jeunes de se faire recenser directement sur place, renforçant ainsi l’efficacité du recensement national, la coordination entre les politiques éducatives et les programmes de développement.
Après l’allocution de Mme la Ministre, la 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭𝐞́ 𝐝’𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐎𝐌𝐆, 𝐌𝐦𝐞 𝐂𝐎𝐍𝐃𝐄́ 𝐅𝐚𝐭𝐨𝐮𝐦𝐚𝐭𝐚 𝐁𝐢𝐧𝐭𝐚 𝐃𝐈𝐀𝐖𝐀𝐑𝐀, a pris la parole pour répondre aux questions des journalistes. Elle a notamment présenté les innovations introduites cette année, notamment, la participation des écoles privées et de santé, le déroulement des phases régionales.
Elle a également remercié les sponsors de cette 2ᵉ édition, 𝐄𝐍𝐀𝐁𝐄𝐋 𝐞𝐭 𝐂𝐈𝐌𝐀𝐅, pour leur engagement aux côtés du ministère dans l’organisation de cet événement d’envergure.
Mme Condé a conclu son intervention en lançant un appel à la mobilisation générale de la presse et des écoles pour soutenir les apprenants et faire de ces Olympiades un véritable succès.
CELLULE DE COM