Conakry, 9 août 2024-Le Ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël NABE, a participé à la cérémonie de signature de deux accords de prêt entre la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), représentée par son Président Dr George Agyekum Nana Donkor, et la République de Guinée, représentée par M. Mourana SOUMAH, Ministre de l’Économie et des Finances.
Étaient également présents lors de cette cérémonie, le Ministre des Mines et de la Géologie, Bouna SYLLA, ainsi que des représentants de la SEG, du SNAPE, des cadres des ministères du Plan et de la Coopération internationale, et de l’Économie et des Finances.
Le premier accord concerne un projet d’alimentation en eau potable dans les villes de Beyla, Fria et Koubia, avec un coût total de 30,2 millions de dollars américains. La BIDC financera 28,4 millions de dollars, soit 94,06 % du coût total, tandis que l’État guinéen contribuera à hauteur de 1,8 million de dollars, représentant 5,94 %.
Le second accord prévoit la construction de 150 forages équipés de pompes manuelles et de 100 adductions d’eau potable en Haute Guinée et en Guinée Forestière, pour un coût total de 36,91 millions de dollars américains. La BIDC apportera 34,375 millions de dollars, soit 93,13 % du financement, et la Guinée contribuera avec 2,535 millions de dollars, représentant 6,87 %.
Les prêts auront une durée de remboursement de 25 ans avec un différé de 5 ans, permettant à la Guinée de se concentrer sur la mise en place et le lancement des systèmes d’eau potable pendant les premières années.
Dans son discours de circonstance, M. Mourana SOUMAH, Ministre de l’Economie et des Finances, a rappelé que ces projets ont été soigneusement négociés par le ministère du Plan et de la Coopération internationale pour le bonheur des populations guinéennes. Selon lui, ces projets joueront un rôle crucial dans le développement de ces villes et de ces régions du pays, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie ces habitants. Ils offriront également une opportunité de renforcer la gouvernance locale en impliquant les communautés dans la gestion des infrastructures d’eau, soutenant ainsi un modèle de développement durable. Le Ministre SOUMAH a remercié la BIDC, le gouvernement indien, et tous ceux qui ont rendu ces accords possibles.
Le ministre Ismaël NABE a indiqué que la Guinée devrait, comme les autres membres de la CEDEAO, considérer la BIDC comme sa banque de développement. Il a exprimé sa gratitude aux responsables du SNAPE et de la SEG pour leur rôle dans l’obtention de ces financements et a sollicité davantage d’accords de la BIDC pour le développement du pays.
Le Président de la BIDC, Dr George Agyekum Nana DONKOR, a d’abord remercié le Général Mamadi Doumbouya et son gouvernement pour l’accueil qui a été réservé à sa délégation. Il a salué les efforts du ministre Ismaël NABE qui ont convaincus la BIDC à accorder ces financements. Dr DONKOR a rappelé que la BIDC, créée en 1979, soutient les projets dans divers secteurs économiques et que ces accords s’inscrivent dans le cadre des Objectifs de développement durable, mais également dans ses objectifs d’intervention stratégique. Il a également exprimé le désir de recevoir d’autres projets de la Guinée et a réaffirmé l’engagement de la BIDC à accompagner le pays dans son développement socio-économique.
Avec ces deux accords, les engagements de la BIDC en Guinée atteignent environ 300 millions de dollars. Au total, les engagements de la BIDC dans les 15 États membres de la CEDEAO s’élèvent désormais à 4,1 milliards de dollars.
CELLULE DE COM