Coopération Guinée-Japon : Signature du contrat pour la reconstruction du pont de Faranah

Le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël NABE, vient de conclure une mission de travail au Japon qui s’est déroulée du 22 janvier au 1er février 2025. A la tête d’une forte délégation, le Ministre Ismaël NABE a eu des échanges constructifs avec ses homologues japonais, visant à renforcer la coopération économique et technique entre la Guinée et le Japon.

Le Ministre Ismaël NABE a eu des échanges avec le Ministre japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie. Il a saisi l’occasion pour présenter les opportunités d’investissement en Guinée. M. NABE a mis un accent particulier sur le secteur minier, surtout le méga projet Simandou et le Programme Simandou 2040 ainsi que les projets énergétiques et le développement agricole. Ensemble les deux personnalités ont également abordé les mécanismes de facilitation des investissements japonais dans le pays.

Avec le Ministre japonais des Affaires étrangères, Son Excellence Ismaël NABE a discuté des moyens de consolider le cadre global de coopération entre les deux pays. Les discussions ont également porté sur les modalités de participation de la Guinée à la TICAD 9, au cours desquelles le soutien japonais aux grands projets de développement en Guinée a été confirmé.

Le Ministre et sa délégation ont eu aussi plusieurs séances de travail avec les institutions japonaises :

  • Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) : Finalisation de l’accord de don pour le pont de Faranah et exploration de nouvelles opportunités de coopération technique.
  • ⁠Japan External Trade Organization (JETRO) : Discussions sur les opportunités d’investissements dans les secteurs porteurs de l’économie guinéenne.
  • Groupe financier Mitsubishi (MUFG) : Échanges sur les mécanismes de financement des projets structurants, notamment dans le cadre du programme Simandou 2040.
  • Japan Bank for International Cooperation (JBIC) : Exploration des possibilités de financement pour les projets d’infrastructures.

Le contrat pour la reconstruction du pont de Faranah signé

Cette mission qui, s’inscrit dans le cadre de la coopération technique entre la Guinée et le Japon, a abouti à la signature du contrat de reconstruction du pont de Faranah. Le projet est un don du Japon et sera financé par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) à hauteur de 2,72 milliards de yens japonais (environ 17,36 millions USD). La réalisation de ces travaux a été confiée à l’entreprise japonaise Dai Nippon Construction (DNC), en collaboration avec le cabinet Katahira & Engineers International. Le début des travaux est prévu pour mars 2025 et durera 24 mois. Le projet de reconstruction du pont comprend : la construction d’un nouveau pont de 70 mètres ; l’aménagement des voies d’accès ; des travaux de protection des berges ; un système de drainage moderne. Ce pont stratégique se situe sur la route nationale N°2 reliant Mamou à Faranah. Long de 70 mètres, il constitue un maillon essentiel pour la connectivité entre les régions naturelles de la Guinée et facilite les échanges économiques avec les pays voisins, notamment la Côte d’Ivoire, le Liberia. Ce projet illustre la concrétisation des efforts du Gouvernement en faveur du développement des infrastructures nationales. Outre l’amélioration de la fluidité du trafic sur cette route, ce projet favorisera les échanges commerciaux et facilitera l’accès aux services de base pour les habitants de cette zone. Les travaux généreront également des emplois locaux et stimuleront l’économie régionale pendant la phase de construction. Il est à rappeler que la coopération technique entre la Guinée et le Japon date de 1970.

Perspectives

Les échanges ont également permis d’identifier de nouvelles opportunités de collaboration dans des domaines prioritaires tels que les infrastructures et la formation technique. La mission a également permis de préparer la participation de la Guinée à la 9ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9) prévue en août 2025, où sera présentée la vision de transformation structurelle du pays, notamment à travers le programme Simandou 2040. Il faut noter que la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD) lancé en 1993 est un forum important de coopération entre le Japon et l’Afrique. Cette plateforme vise à promouvoir les partenariats dans les domaines du développement économique, du commerce et des investissements.

CELLULE DE COM