Coopération-Guinée-Unicef : C’est partie pour la revue annuelle 2023 dans la région de Boké

Les travaux de la revue annuelle de l’UNICEF ont été officiellement lancés ce mercredi 15 novembre 2023 dans la région administrative de Boké.

Cette revue fait suite à l’exécution de la phase préparatoire (pré-revue) qui a porté sur la tenue des réunions techniques de travail en passant par la compilation et l’organisation des données pertinentes relatives aux secteurs concernés.

L’évènement a mobilisé une mission mixte composée des délégués des ministères du Plan et de la Coopération international et de l’Administration du territoire, les directeurs et Chefs de Cabinets des régions administratives de Boké-Kindia, maires des communes de convergence, des représentants de l’Unicef (Fonds des nations unies pour l’enfance) et les Chefs des services déconcentrés évoluant dans les cinq (05) préfectures de la région de Boké.

Dans son discours de circonstance, M. Mamadouba Alkaly Bangoura, Chef de Mission Unicef a déclaré : « Cette revue marque la conclusion fructueuse d’une coopération liant la Guinée à l’Unicef et le début promoteur de nouveau cycle de coopération allant de 2018 à 2023 et le début d’un nouveau cycle de Programme de coopération 2024-2028.»

Au cours des prochaines années, l’Unicef, selon M. Bangoura, entend intensifier ses efforts pour renforcer le système des enfants, réduire la pauvreté des enfants et promouvoir l’égalité des sexes, des crises climatiques et sociopolitiques dans une synergie d’action.

Le responsable du suivi-évaluation à l’Unicef, promet également la création d’un environnement propice pour l’épanouissement de chaque enfant avant de réaffirmer l’engagement de son institution à transformer les défis en opportunités au bénéfice de tous les enfants.

Ouvrant les travaux de la revue annuelle de l’Unicef dans sa juridiction géopolitique, le gouverneur de région, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police a rendu un vibrant hommage à l’Unicef pour ses multiples appuis aux côtés du Gouvernement pendant des périodes de soudure.

Selon Mamadou Camara, « La tenue d’une telle rencontre témoigne la volonté de l’institution onusienne de faire de la Basse Côte un véritable vecteur de développement de la Guinée. »
Cet atelier, a indiqué le gouverneur de région, est consacré à l’examen et à l’analyse des activités des services sectoriels pour appuyer les efforts du gouvernement à travers le renforcement des capacités des élus locaux des collectivités locales.

Il a, par ailleurs remercié le président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya pour de nombreux sacrifices consentis pour améliorer les conditions de vie des guinéens à tous les niveaux.

Mamadouba Camara