
Conakry, le 26 février 2025-Le Ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël NABE, a présidé la cérémonie de remise d’un don de vivres du Gouvernement japonais en soutien aux activités du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Guinée.
Il était entouré de l’Ambassadeur du Japon en Guinée, Son Excellence KATO, du Représentant résident du PAM en Guinée, Dr LIM et les représentants des ministères bénéficiaires, notamment le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation et le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
C’est une enveloppe de 300 millions de Yen japonais, soit 2,46 millions de dollars américains que le PAM va gérer en soutenant les cantines scolaires et la prévention de la malnutrition en Guinée. Ce montant va permettre d’acquérir plus de 2 000 tonnes de riz, une aide essentielle pour 89 000 personnes vulnérables dont 43 000 femmes des préfectures de Koundara, Boké, Dinguiraye, N’Zérékoré, Guékécdou. Cette initiative nourrira les personnes luttant contre le VIH/SIDA, la tuberculose, tout en offrant des repas chaud 63 000 écoliers.
Le Représentant résident du PAM en Guinée, Dr Hyoung-Joon LIM, a exprimé sa gratitude au gouvernement japonais pour sa générosité et sa compassion sans faille, une force de solidarité qui transcende les frontières. Il a salué aussi le Ministre Ismaël NABE pour son dévouement indéfectible à lutter contre la faim et pour construire un avenir meilleur pour le peuple de Guinée.
Dr LIM a également félicité le Ministre NABE pour avoir établi un groupe de travail avec les ministères sectoriels, les donateurs et les institutions financières internationales pour leur vision partagée, le programme national de cantines scolaires. Seulement 68 dollars peut nourrir un enfant pendant toute une année, donc il est temps d’agir et le PAM espère garantir à chaque enfant guinéen sera à l’école le ventre plein. Même que malgré ces efforts, des défis persistent, plus de 4 millions de Guinéens sont encore confrontés à l’insécurité alimentaire comme l’a révélé l’AVGSAN 2024.
L’Ambassadeur du Japon en Guinée, Son Excellence Ryuichi KATO, a souligné que cette aide alimentaire vient appuyer les activités que le PAM mène avec le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation pour les cantines scolaires et avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique pour les activités de nutrition dans les structures de santé. Il se dit satisfait de voir une initiative de PAM et du gouvernement guinéen qui va dans le sens de celui de la sécurité humaine de base. Ainsi, le Japon poursuit son appui aux populations guinéennes vulnérables via PAM pour lutter contre l’insécurité alimentaire mondiale et locale. Selon lui, la sécurité alimentaire est l’un des trois piliers de la coopération guinéo-japonaise pour mener ce combat pour les deux pays. Il s’est réjoui de cette coopération tripartite entre la Guinée, le Japon et le PAM autour des objectifs de développement, de coopération et de sécurité humaine qui anime ce nouveau projet.
Le Ministre Ismaël NABE a indiqué que cet événement symbolise la solidarité et l’engagement du Japon aux côtés de la République de Guinée pour lutter contre l’insécurité alimentaire et améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables. Au nom du Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA, et de Monsieur Mamadou Oury BAH Premier Ministre, Chef du Gouvernement, il a exprimé sa profonde gratitude au Gouvernement et au peuple japonais pour cet appui précieux, qui traduit une fois de plus l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux nations.
M. NABE a rappelé que la Guinée, bien que dotée d’un potentiel agricole considérable, fait face à des défis persistants en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Environ 22 % des ménages guinéens, soit 2,46 millions de personnes, sont en situation d’insécurité alimentaire, et 9 197 personnes sont actuellement en phase critique d’insécurité alimentaire aiguë (IPC Phase 4). Même que cette situation risque de s’aggraver pendant la période de soudure, avec une projection inquiétante de 20 830 personnes en détresse alimentaire.
Il a précisé que ce don du Gouvernement du Japon arrive à point nommé, car il permettra de soutenir 89 640 bénéficiaires, dont 43 246 femmes, à travers deux (2) principaux axes d’intervention :
– L’alimentation scolaire : par la distribution de repas chauds nutritifs à 63 200 élèves du préscolaire et du primaire dans les régions ciblées, mais aussi par l’amélioration de la scolarisation, du maintien à l’école et du bien-être des enfants issus de familles vulnérables.
– Le soutien nutritionnel aux populations vulnérables : qui consistera à apporter une assistance alimentaire aux 26 440 membres de familles touchées par le VIH/SIDA et la tuberculose, avec un accent particulier sur les femmes enceintes et allaitantes, mais aussi à améliorer l’état nutritionnel des bénéficiaires pour leur permettre de suivre correctement leurs traitements médicaux.
« Cette initiative s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan Stratégique 2024-2029 du Programme Alimentaire Mondial (PAM), dont l’objectif est d’assurer un accès équitable à une alimentation adéquate et de combattre la malnutrition sous toutes ses formes. Elle vient également appuyer les efforts du Gouvernement guinéen pour mettre en place un Programme National d’Alimentation Scolaire. Dans cette optique, une Taskforce a été constituée, regroupant le Gouvernement et le PAM, afin de lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire en milieu scolaire », a-t-il souligné.
Enfin, le Ministre Ismaël NABE a remercié Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Japon en Guinée, ainsi qu’au Représentant Résident du PAM et à leurs équipes respectives, pour leur engagement en faveur du bien-être des populations guinéennes.
CELLULE DE COM