Coyah : Retraite de Préparation et d’Adoption de la Stratégie de Concrétisation des Annonces de la Table Ronde des Bailleurs de Fonds sur le PRI 2022-2025.
Ce jeudi 16 mai, M. Ismael NABE ministre du Plan et de la Coopération Internationale a lancé la retraite de préparation et d’adoption de la stratégie pour concrétiser les annonces de la Table Ronde des bailleurs de fonds sur le Programme de Référence Intérimaire (PRI). Il avait à ses côtés Dr. Karamo KABA, Gouverneur de la Banque Centrale, ainsi que de l’ensemble du cabinet du MPCI.
Cette retraite organisée sous forme d’atelier interactif a regroupé une cinquantaine de participants, comprenant des cadres de l’administration publique, des partenaires au développement et du secteur privé. L’objectif est de valider les documents déjà rédigés et d’adopter des mesures concrètes pour sa mise en exécution.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre a souligné l’importance de cette retraite pour le suivi des engagements pris lors de la table ronde des bailleurs. Il a rappelé que le PRI, soutenu par le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, vise à positionner la Guinée comme une puissance régionale avec une économie diversifiée et une croissance à deux chiffres. Toute chose qui s’inscrit dans le cadre des réformes qui projettent la Guinée à l’horizon 2040.
Le succès de la Table Ronde à Dubaï où le gouvernement guinéen a obtenu près de 7 milliards USD d’annonce contre un objectif initial de 4,3 milliards USD, démontre le fort soutien de la communauté internationale et des investisseurs privés pour le PRI 2022-2025.
Des efforts loués par M. NABE qui a exprimé sa gratitude envers les partenaires au développement, notamment la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale (BM), la Banque Islamique de Développement (BID), le Système des Nations Unies (SNU) et d’autres encore, pour leur soutien continu.
A la faveur de cet atelier qui durera trois jours le Ministre a exprimé le souhait que les échanges soient fructueux afin de permettre d’atteindre les objectifs fixés. Pour lui cette rencontre marque une étape cruciale dans la mise en œuvre du PRI. Toute chose qui pourrait transformer les engagements financiers en actions concrètes pour le développement de la Guinée.
CELLULE DE COM