Coyah, 22 Juil. (AGP) – En cette période hivernale, l’accès au quartier Kassonya ‘’village’’ situé dans la préfecture de Coyah, est devenu un véritable casse-tête pour les usagers et habitants de cette localité, a-t-on constaté.
Pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de construction du pont de Kassonya et des réalités que traversent les usagers de ce quartier en cette saison pluvieuse, nos reporters se sont rendus sur les lieux ce dimanche 21 juillet 2024.
Interrogé pendant la traversée, M. Sâ Pascal Tonguino, a signalé que la population souffre énormément depuis que la saison des pluies a débuté.
« Depuis que le pont est coupé, nous payons le double du transport sur la moto pour contourner Bentourayah en passant par le KM36. Les coûts sont estimés à près de 50.0000 GNF. Avec ce pont en fer qu’ils ont mis pour le passage piétons, ce n’est pas facile. Il te faut traverser la boue à pieds nus, et d’autres sont mêmes obligés de se couvrir les pieds avec du plastique pour la traversée », s’est-il lamenté.
S’exprimant au nom de la communauté de Kassonya, M. Lansana Bangoura, a rappelé que les travaux de construction de ce pont ont été lancés pendant la saison sèche, ça ne date pas d’un (1) an dit-il.
« Effectivement les travaux ne tardent pas, ils avancent très bien comme vous le constatez. La société chinoise qui est sur les lieux est en train de travailler nuit et jour. Ils travaillent dans les meilleures conditions et je suis sûr, s’ils continuent sur ce rythme-là, le chantier va bientôt finir. La société est disposée à faire le travail parce qu’il y a non seulement la construction de ce pont-là, et ensuite le reprofilage de la route Kassonya-Béntouraya. Donc ce sont ces deux (2) activités-là qui sont réalisées simultanément. C’est pourquoi nous disons que les travaux vont bon train parce que d’ici (Kassonya) à Béntouraya, ça fait 4,5 kilomètres. Seulement c’est à cause de la pluie que les travaux ont un peu retardé », a-t-il expliqué.
Evoquant les difficultés auxquelles les populations de Kassonya sont confrontées, notre interlocuteur a souligné « Parce que l’ancien pont qui était-là, était presque gâté. Donc ce pont a été dégagé par les chinois ensuite, ils ont fait le remblai en coupant carrément le passage de l’eau. C’est suite à cette grande pluie qui s‘est abattue sur le village le 1er juillet dernier que l’eau a débordé et le remblai a été complètement détruit. Cela a créé beaucoup de panique dans la cité, il fallait passer par Bentourayah pour revenir au KM36, ce qui fait que la population souffre énormément. Mais maintenant, ils ont mis un pont en fer pour permettre aux piétons de traverser. Vous n’êtes pas sans savoir que ce sont plusieurs cours d’eau qui se rencontrent à Kassonya. L’an dernier quand ils ont enlevé le pont, la population a connu des pertes en vie humaine. Il y a eu plus de huit (8) personnes qui ont perdu la vie dans une collision entre deux (2) pirogues lors de la traversée de ce bras de mer », a-t-il ajouté.
Pour clore, M. Bangoura a fait remarquer qu’avant de faire un appel à l’Etat, la population remercie l’Etat pour ce travail parce que selon lui, même pendant 100 ans de collecte de fonds, la population de Kassonya ne pourra pas faire la construction de ce pont-là.
« Nous interpellons l’Etat de fournir vraiment un peu d’effort et surtout de dire à la société de ne pas partir en congé sinon, quand ils reviendront, ils trouveront que tout est remis à zéro. Ils ont déjà fini quatre (4) piliers, ça ne reste qu’un pilier. Si cela est fait, la population sera rassurée. Donc nous dirons à l’Etat de tout mettre en œuvre pour ne pas que les ouvriers partent sans que les travaux du pont-là ne s’achèvent. Nous remercions le Général Mamadi Doumbouya pour l’initiative qu’il a prise et son gouvernement pour le projet de construction de notre pont à Kassonya village », a-t-il conclu.
AGP/22/07/024 STB/AOK/CM
CELLULE DE COM