CRIEF : « Dr Diané, Kassory et autres ne comparaîtrons pas tant que…»

Me Almamy Samory Traoré, Membre du pool d’avocats de Dr Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui, s’est prononcé sur l’absence de ses clients à l’audience d’hier lundi 23 octobre à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Pour la comparution des prévenus, cet avocate affirme: 

« Effectivement on avait reçu une convocation pour l’audience d’hier, mais nous avions décidé de commun accord avec notre client et de tous les autres bien attendu y compris Dr Kassory que nos clients ne vont pas comparaître tant que la décision de la cour de justice de la CEDEAO n’a pas été exécutée. Donc hier c’est vrai que la demande d’examen médical existait devant avait été présentée à la chambre de jugement depuis le 14 juillet 2023, mais hier cette demande n’avait pas été reitirée par notre client parce qu’il n’a même pas comparu. C’est à l’ancienne demande que la cour a fait suite et moi je pense que la cour aurait dû profiter de l’occasion pour aménager la mise en liberté de Dr Diané conformément à l’arrêt de la cour de justice de la CEDEAO. Mais franchement c’est une occasion manquée, la cour aurait pû confirmer son indépendance…», a-t-il expliqué avant de persister: 

« Ce que nous demandons dans cette procédure là, c’est que nos clients doivent être libres. Dr Diané ne comparaîtra pas tant qu’il n’est pas en liberté. Et nous nous ne participerons pas à une procédure dans ce sens là», a martelé Me Almamy Samory Traoré.

Mansaré Naby Moussa

Source link