Dans le cadre de l’élaboration d’une matrice de réformes socio-économiques, une mission du groupe de la Banque mondiale est actuellement à Conakry depuis le 25 mars 2024.

Ce vendredi 29 mars 2024, lors d’une rencontre présidée par le Ministre du Budget, Monsieur Facinet SYLLA, également Gouverneur de la Guinée pour la Banque Mondiale, en présence de plusieurs de ses collègues des départements sectoriels tels que l’Economie et les Finances, l’Énergie, l’Hydraulique et les Hydrocarbures, les Transports, les Postes, les Télécommunications et l’Economie Numérique, la mission a présenté les résultats de ses travaux.

Les réformes identifiées par la mission reposent sur deux piliers. Pour le premier pilier, axé sur la mobilisation des ressources domestiques, l’accent est mis sur l’amélioration des mécanismes de recouvrement des recettes fiscales, en particulier celles des grandes entreprises. Le second pilier concerne l’utilisation rationnelle des ressources, en mettant l’accent sur le renforcement du système de protection sociale.

Après avoir écouté la Cheffe de mission, Christina WOOD, qui a présenté le contenu de la Matrice de réformes, Monsieur le Ministre du Budget et ses homologues des départements concernés ont rassuré la mission de leur engagement à accélérer le processus.

Ces actions, déjà en cours, visent à permettre à la Guinée de bénéficier d’un appui budgétaire. De son côté, la mission s’est engagée à transmettre les préoccupations des autorités guinéennes à sa hiérarchie à Washington.

CELLULE DE COM