de l’IA, beaucoup de blabla… et quelques nouveautés bluffantes

La keynote inaugurale de la Google I/O 2025 est derrière nous et comme chaque année, c’est un véritable torrent de nouveautés que le moteur de recherche a lâché dans la nature. Beaucoup sont en bêta et/ou uniquement disponibles aux États-Unis, mais voilà celles qui ont retenu notre attention ce soir.

Comme on pouvait s’y attendre, il a été (énormément) question d’IA durant la keynote de la Google I/O. Et malheureusement, le moteur de recherche a la vilaine habitude d’abrutir le spectateur de noms de code, de technologies imbuvables et autres chiffres tellement vertigineux qu’ils ne veulent plus rien dire. En même temps, c’est une conférence pour les développeurs et pas nécessairement axée pour le grand public.

Un essayage virtuel bluffant pour vos achats en ligne

Il arrive cependant qu’au travers de toute cette brume ésotérico-technique se dégage une fonction qui parle à tout le monde. C’est le cas de la technologie d’essayage virtuel ! Il suffit de se prendre en photo, de préférence de pied en cap, pour pouvoir essayer virtuellement des vêtements vus en ligne.

L’utilisateur pourra voir comment des vêtements (chemises, pantalons, jupes, robes) s’adaptent à son corps. Le système prend en compte des détails comme la matière, les plis ou l’ajustement, sur plusieurs morphologies. Pour en profiter, il faut s’inscrire aux Search Labs et être aux États-Unis.

Google Meet traduit la voix en temps réel, sans la trahir

Il a été beaucoup question de traduire en temps réel durant Google I/O, sous de nombreuses formes (dont celles des futures lunettes Android XR). L’app Meet de Google Workspace intègre désormais un tel outil qui va beaucoup plus loin que la simple traduction : il s’agit d’une traduction vocale quasi instantanée et à faible latence qui préserve la voix, le ton et même les expressions des correspondants.

Ce nouveau service est disponible dès aujourd’hui aux abonnés AI Pro et AI Ultra (on y reviendra), en anglais et en espagnol. D’autres langues s’ajouteront dans les prochaines semaines.

Google Beam : la visioconférence en 3D réaliste

Google profite généralement de sa conférence des développeurs pour présenter des projets qui n’aboutiront que dans quelques années, s’ils y parviennent. Le projet Starline, qui remonte à 2021, a ainsi eu droit à une mise à jour. Cette technologie de visioconférence 3D est rebaptisée Google Beam, et elle conserve son aspect toujours aussi impressionnant.

Google présente désormais Beam comme une plateforme de communication. Elle s’appuie (évidemment) sur l’IA et la vidéo volumétrique pour afficher les correspondants en 3D réaliste, quel que soit l’endroit où se trouvent les interlocuteurs.

Les flux vidéo 2D, captés par trois caméras, se transforment en vidéo immersive avec de la profondeur, le regard direct et le maintien des expressions subtiles qui empêche l’expérience de tomber dans la vallée de l’étrange. Et la traduction vocale de Meet est au rendez-vous. Google travaille avec HP, Zoom, Salesforce, Deloitte et d’autres pour intégrer Beam dans les entreprises.

Un nouvel abonnement AI Ultra à 250 $ !

Enfin, terminons ce petit tour d’horizon qui n’a pas la prétention de l’exhaustivité avec… de l’IA, encore une fois ! Google lance un nouvel abonnement AI Ultra à 250 $ (uniquement aux États-Unis pour le moment). C’est 50 $ de plus que l’abonnement solo le plus cher d’OpenAI…

L’abonné accédera évidemment à l’intégralité des fonctions de Gemini, dont le nouveau modèle vidéo Veo 3 et l’outil Flow pour les réalisateurs adeptes d’IA générative. 30 To de stockage (!) sont aussi proposés, tout comme… un abonnement YouTube Premium.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source link