Début ce mercredi à Conakry de la mission d’évaluation dans le cadre de l’article 4 du FMI et de l’impact de l’incendie du principal dépôt des hydrocarbures de Conakry

Les Ministres du pool financier et le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) ont reçu la délégation du Fonds Monétaire International (FMI) ce mercredi, 31 janvier 2024.

La présence de l’équipe du FMI en Guinée s’inscrit dans le cadre de l’évaluation au titre de son Article 4 et de l’impact de l’incendie du principal dépôt des hydrocarbures de Conakry.

Il est revenu au Ministre de l’Economie et des Finances, Gouverneur de la Guinée pour le Fonds Monétaire International, Monsieur Moussa CISSÉ de souhaiter la bienvenue à la délégation.

Ensuite, madame Pilar Garcia MARTINEZ Cheffe de mission du FMI a présenté les principaux objectifs de la mission. Elle a fait savoir aux autorités guinéennes la volonté du FMI de se tenir aux côtés de la Guinée suite à l’incendie du principal dépôt des hydrocarbures de Conakry. La mission par sa voix a souhaité savoir les impacts de l’incendie, la réponse du Gouvernement à cette crise et les conséquences à court, moyen et long terme. C’est à la suite de ces réponses que le Fonds Monétaire International fera l’évaluation de l’appui à apporter au pays, a-t-elle ajouté.

D’autres sujets comme la situation du Guichet pour les chocs alimentaires, la recherche de solution pour maximiser la contribution du secteur minier au développement économique, la mobilisation des ressources intérieures, le projet Simandou, l’environnement, la situation de la monnaie nationale, l’assistance technique pour améliorer les capacités de la mobilisation des ressources ont été abordés par la Cheffe de mission.

Par ailleurs, le Ministre de l’Economie et des Finances est revenu pour présenter les perspectives économiques de la Guinée. Il a retracé la situation macroéconomique avant et après l’incendie, parlé du contexte international marqué par les conflits Russo-ukrainien et Israélo-palestinien, de la baisse de production des produits pétroliers en Arabie Saoudite et en Russie, de la maîtrise de l’inflation, de la bonne santé des régies de recettes matérialisée par une excellente mobilisation des ressources fiscales et douanières, de l’exécution budgétaire et des questions sécuritaires dans le contexte actuel de la sous région.

La position de Monsieur Moussa CISSÉ a été enrichie par ses homologues du Gouvernement.

En réponse, Madame Pilar Garcia MARTINEZ, Cheffe de la mission du FMI, a salué les efforts du Gouvernement pour subjuguer les effets de l’incendie du principal dépôt des hydrocarbures et a promis que son institution va évaluer ses impacts pour apporter son appui à la Guinée.



CELLULE DE COM