Délestage et coupures intempestives étaient au centre d’une conférence de presse ce lundi 10 avril. Le Directeur général de l’Électricité de Guinée (EDG), accompagné de quelques cadres de son département, a fait quelques mises au point par rapport au délestage et aux coupures signalés à maints endroits du pays.
Selon Laye Sékou Camara, la situation actuelle de la desserte s’explique par la demande incessante de certaines entreprises : « Qu’est-ce-qui occasionne aujourd’hui les coupures intempestives, des entreprises qui travaillent sur ce projet là nous font des demandes de coupures avant la saison hivernale. Nous leur accordons ces coupures pour leur permettre de raccorder sur l’ancien réseau (…) Mais, les gens essaient de tirer les lignes par ci par là pour avoir leurs propres réseaux. Ce sont ces réseaux qui ont des impacts négatifs sur le système de distribution », a-t-il fait savoir.
Aussi, il a précisé que les coupures intempestives n’ont rien à avoir avec la fin de la collaboration avec l’entreprise turque Karpowership : « Avant même que je ne sois à EDG, on avait même discuté du contrat du bateau. Le contrat finissait en février 2022. A l’époque, la Direction générale d’EDG avait demandé de prolonger ce contrat sur 10 ans (…) Lorsqu’on a reçu tous les éléments d’EDG, on a prolongé le contrat sur un an, parce que l’EDG ne pouvait pas supporter en ce moment là le départ du bateau. A mon arrivée à EDG, j’ai inverti beaucoup d’argent pour éveiller toutes nos machines qui étaient à l’arrêt pour nous apprêter à la fin de contrat. On a réparé toutes nos centrales. Aujourd’hui, la centrale de Kipé fonctionne, celles de Kaloum 5, 1 et 2 également, ce qui permet aujourd’hui de retirer ce bateau de notre système. Le bateau seulement à l’arrêt si je l’utilise ou pas, il me fait 4 millions de dollars par mois. Depuis le mois de novembre 2022, j’ai cessé d’utiliser le bateau, il nous coûtait énormément d’argent, c’est nous qui lui fournissions du carburant et on payait la production énergétique. J’ai utilisé 4 millions de dollars pour éveiller toutes nos machines », a-t-il clarifié.
Selon Laye Sékou Camara, des dispositions sont déjà prises pour améliorer la desserte : « Nous avons des projets de construction des postes. Nous venons d’injecter un nouveau poste d’une puissance de 150 mégawatts à Sanoyah. Ensuite, nous avons Sonfonia qui est en construction aujourd’hui, où nous allons acheter un poste mobile pour nous permettre de faire des travaux pour éviter des coupures. Et nous avons le poste qu’on appelle Sonfonia casse qui est en construction, on est presqu’à la fin des travaux. C’est à partir de ces postes que des réseaux sont en train de se construire pour agrandir le réseau de Conakry. Nous avons 240 postes de distribution qu’on est en train de mettre sous tension au fur et à mesure », a-t-il fait savoir.
Kalenews