depuis Apollo 11, jamais les audiences TV n’avaient atteint un tel niveau

Le Super Bowl LVIII s’est offert un record d’audience historique : 123 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis. Jamais un événement n’avait été autant suivi depuis l’alunissage d’Apollo 11.

Du jamais vu, ou presque. À Las Vegas, le Super Bowl 2024 qui opposait les 49ers de San Francisco aux Chiefs de Kansas City a enregistré un record d’audience. Diffusé sur CBS Sports, il rassemblé 123 millions de personnes devant leur écran, selon de récentes données mesurées par Nielsen et Adobe Analytics. Aux Etats-Unis, il est officiellement le programme le plus regardé du XXIe siècle.

Plus fort encore : 202 millions de personnes ont regardé une partie du match. Cette audience inclut la chaîne CBS Sports, mais aussi la chaîne Nickelodeon et Univision et la plateforme de streaming Paramount+, qui diffusaient aussi l’événement. En revanche, les audiences sur les chaînes étrangères (comme 7Plus en Australie ou M6 en France) n’ont pas été prises en compte.

Difficile de trouver un équivalent. À vrai dire, le seul qui existe nous fait remonter plus de cinquante ans en arrière, lorsque le Commandant de la mission Apollo 11 Neil Armstrong foulait pour la première fois le sol de la Lune. La retransmission du premier alunissage fut estimée entre 125 et 150 millions de téléspectateurs, « alors que la population des États-Unis dépassait tout juste les 200 millions », rappelle le Financial Times.

Le football américain est définitivement le sport le plus regardé aux États-Unis, et la programmation la plus populaire du pays. En 2023, 93 des 100 programmes avec la plus forte audience étaient des retransmissions de la NFL. Un score impressionnant, dans une époque où la télévision traditionnelle est de moins en moins suivie. Selon des chiffres de MoffettNathanson, 5 millions de foyers américains mettaient fin à leur abonnement sur les neuf premiers mois de 2023.

Le stade de Las Vegas, où s’est déroulé le 58e Super Bowl. Une rencontre suivie par 61 000 personnes dans les tribunes, et plus de 125 millions sur les écrans © Unsplash / David Lusvardi

Un record favorisé par la présence de Taylor Swift

Mais il y avait quelque chose de singulier cette année pour le Super Bowl alors qu’en 2023, le rendez-vous n’avait rassemblé « que » 115 millions de téléspectateurs. Ce n’est que la deuxième fois d’ailleurs que le cap des 100 millions est dépassé, après des années plus timides entre 2018 et 2022. Au plus bas, le Super Bowl atteignait 92 millions de téléspectateurs. Ce fut en 2021, en pleine pandémie.

Pour certains, la raison du succès de l’édition 2024 s’appelle Taylor Swift. La célèbre chanteuse en couple avec le joueur des Chiefs de Kansas City, Travis Kelce, était présente à Las Vegas pour le Super Bowl. Sa présence s’est rapidement fait remarquer. Au total, 54 secondes de la rencontre lui ont été accordées, surpassant de très loin les autres stars présentes comment Beyoncé, Jay-Z, Jack Dorsey (le fondateur de Twitter), Elon Musk ou encore LeBron James. Le Président de Paramount Bob Bakish, interrogé par CNBC, le confirmait : « elle a apporté une valeur ajoutée… Je suis sûr qu’elle n’a pas nui à l’audimat ».

Une bonne nouvelle dans tous les cas, pour un programme qui coûte très cher à ses diffuseurs. Selon le Financial Times, le contrat pour les droits d’images de la NFL coûterait à CBS 2 milliards de dollars par an. Au total sur une période de onze années, la valorisation serait de 110 milliards de dollars. Et les plateformes de streaming arrivent avec les dents longues. Outre les chaînes de télévision comme CBS, NBC, Fox et ABC, le trio Paramount, Disney et Amazon veulent aussi leur part du gâteau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Financial Times

Source link