des bourses annoncées pour 17 options à l’examen de sortie – MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Ce lundi, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a tenu son dernier Conseil de Cabinet du mois de juillet 2024 sous la présidence de M. le Secrétaire général, Dr Julien BONGONO.

A cette occasion, plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour.

En informations générales, M. le Secrétaire général a fait savoir que suite à la publication des résultats de l’examen de sortie, session 2024, une liste de 50 lauréats admissibles à la bourse marocaine pour l’année académique 2024-2025 doit être déposée au niveau du Service National des Bourses Extérieures (SNABE). Ces 50 places seront réparties entre 17 options.

En ce qui concerne les préparatifs du concours d’accès aux ETFP 2024-2025, le Chef service examens et le Directeur Nationale du Numérique à l’Enseignement Technique ont rassuré que les préparatifs vont bon train.

A ce titre, M. le Secrétaire général a insisté sur la mise en avant de « la pertinence et la qualité » recherchées par le Ministère.

Pour ce qui est de la problématique de décaissement de la subvention des EPA, le pool financier a expliqué le blocus au cas par cas. Et, avec l’implication de M. le Secrétaire général, un suivi sera effectué pour lever le blocus.

Enfin, sur le profil d’entrée dans les Écoles Nationales des Instituteurs (ENI) avec une possibilité d’accès des redoublants par deux fois au bac, le DNA de la Formation et du Perfectionnement du Personnel Enseignant a présenté un tableau synthétique du processus de recrutement dans ces écoles depuis sa genèse. Et, il a été demandé de continuer à approfondir la réflexion afin de rendre les ENI plus attractives avec des apprenants de qualité.

SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

CELLULE DE COM