DES DOCUMENTS D’ORIENTATION DE LA RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 PRÉSENTÉS – MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Le Conseil de Cabinet hebdomadaire du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi s’est tenu ce lundi, 19 août 2024, sous la présidence du Secrétaire Général, Dr Julien BONGONO. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour notamment :

  • La communication sur les documents d’orientation  de l’année scolaire 2024 -2025 ;
  • Le lancement des inscriptions au concours d’ accès aux EETFP session 2024-2025 ;

A l’entame, le Secrétaire Général a porté à la connaissance des membres du Conseil les échanges à la suite du passage du Ministère devant les conseillers du CNT en fin de semaine dernière. Lors de cet exercice le département est allé clarifier plusieurs questions, dont entre autres la problématique de l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation mais aussi l’aspect investissement du budget du METFPE.

Le Secrétaire Général a aussi rappelé le travail en cours au niveau interne dans le cadre de l’harmonisation des programmes de formation existants mais aussi les nouveaux programmes identifiés.

Concernant les documents d’orientation de l’année scolaire 2024 -2025, Dr Julien BONGONO a fait une présentation portant sur l’identification des filières devant s’ouvrir cette année scolaire. Il a également fait état de la préparation de l’année académique et de la planification des activités. Parmi les documents, il a cité la périodicité académique, le calendrier scolaire et la lettre directive qui, selon lui, récapitule la vision du gouvernement par rapport à l’Enseignement Technique, session 2024-2025.

Comme directive au sein de cette lettre on peut y retrouver plusieurs points important notamment :

  • la culture de résultat et l’exigence de performance,
  • le respect de la périodicité ainsi que du calendrier académique ;
  • la mise en œuvre du plan de progression (30% de théorie et 70% de pratique),
  • la préparation aux stages pratiques des apprenants,
  • la participation des établissements aux événements spéciaux tels que les Olympiades,
  • les Journées de l’Enseignement Technique,
  • l’hygiène et la sécurité dans les écoles ;
  • Enfin l’exigence d’éthique et de redevabilité.

Avant la levée de la séance, d’autres points ont aussi été portés à la connaissance des membres du conseil, à savoir le lancement des inscriptions au concours d’accès aux EETFP session 2024-2025 et la remontée des rapports de fin d’année scolaire 2023-2024 des EETFP ont également été débattus.

 SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES.

#GouvGN🇬🇳

#METFPE

#Conseil_Cabinet

CELLULE DE COM