
Pour lier la parole à l’acte, c’est dans cette optique, a eu lieu, ce jeudi 22 mai 2025 dans le quartier Cameroun, la grande cérémonie de pose de la première pierre des travaux de rénovation et d’extension en hauteur (R+2) de l’école primaire de Cameroun Cité dans la commune de Dixinn. Cette cérémonie de lancement officiel des travaux de l’école primaire du quartier Cameroun a mobilisé plusieurs personnalités, notamment : celles de la commune de dixinn, du quartier Cameroun, mais aussi celles de la société bénéficiaire du projet de construction ETK SARL, sans oublier la forte mobilisation de la population du quartier Cameroun y compris les élèves de cette école qui étaient aussi sur place pour accompagner cette autre belle initiative présidentielle à travers les financements de l’ANAFIC qui est aujourd’hui un grand pôle de financement de plusieurs projets dans différentes communes.
Dans son discours de circonstance, le président du conseil de quartier Cameroun, Fodé Daouda Conté a d’abord demandé haut et fort aux citoyens du quartier Cameroun de soutenir le président général Mamadi Doumbouya et ses actions de développement pour le bonheur des Guinéennes et Guinéens. Avant qu’il n’ajoute en disant ceci : ” Aujourd’hui, nous assistons à un jour qui sera gravé dans les têtes de tous les citoyens du Cameroun. Il s’agit de la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de rénovation et d’extension de l’école primaire Cameroun à hauteur (R+2 ). Sur ceux, on ne peut pas rester indifférent sans manifester notre joie et remercier du fond de cœur les autorités pour cette initiative qui contribue forcément au développement de la Guinée. Nous remercions le président général Mamadi Doumbouya et son gouvernement, mais aussi les autorités de la commune de dixinn “, a-t-il laissé entendre.
De sa part Souleymane Diawara gérant de la société ETK SARL, dans son intervention à l’occasion du lancement officiel des travaux de rénovation et d’extension de l’école primaire du quartier Cameroun, soulignera que : ” ce moment marque un tournant significatif pour notre entreprise, mais surtout pour la commune de dixinn et pour notre pays tout entier. Ce projet n’est pas seulement la construction d’une école, c’est la matérialisation d’une vision, celle du président de la République qui souhaite donner la chance à tous les enfants de notre pays d’aller à l’école. Notre équipe, composée de professionnels aguerris, mettra à profit son expertise et son expérience pour faire de ce projet un modèle de réussite. Nous privilégierons également l’emploi local, afin que cette construction profite directement à la population de dixinn. Les jeunes et artisans de la commune auront l’occasion de participer activement à cette réalisation, car nous croyons fermement que le développement passe par l’implication de tous “, affiche t-il.
Pour une question de précision sur le projet de rénovation et d’extension de l’école primaire du quartier Cameroun, il rappellera en disant que : ” Ce projet est composé d’un bâtiment R+2 de douze (12) salles de classe y compris les bureaux. De la rénovation du bâtiment existant ; d’un bloc latrines de sept (07) cabines ; de l’aménagement extérieur et de la réalisation d’un forage avec réservoir. En tant qu’entreprise, adjudicataire, ETK SARL mesure l’ampleur de la tâche qui nous est confiée. Nous avons été choisis non seulement pour nos compétences techniques, mais aussi pour notre rigueur, notre fiabilité et notre engagement envers l’excellence “, a – précisé monsieur Souleymane Diawara gérant de la société ETK SARL.
Pour terminer monsieur Oumar Sy, vice-président de la délégation spéciale de la commune de dixinn, dans son speech dira : ” C’est au nom de la délégation spéciale de dixinn que je prends la parole à l’occasion des travaux de construction de l’école primaire du Cameroun ici à dixinn. Je voudrais rappeler que ce jour marque un tournant décisif pour notre commune qui illustre de la manière concrète la volonté des autorités guinéennes de doter nos populations des infrastructures scolaires de bases pour garantir le développement humain durable. Grâce au financement de l’ANAFIC, du gouvernement guinéen, nous posons aujourd’hui, la première pierre d’un édifice qui incarne l’espoir des centaines d’enfants, l’engagement de toute une communauté et la vision d’un avenir meilleur pour nos jeunes générations. L’éducation est la clef de tout développement, une école, ce n’est pas simplement un bâtiment, c’est un centre de savoir, un creuser de valeur et une lumière dans les ténèbres de l’ignorance. En réalisant cette école, nous investissons dans l’intelligence collective dans la paix sociale et surtout dans le progrès.
Permettez-moi, à cet instant solennel d’exprimer notre profonde gratitude à monsieur le chef d’Etat, chef suprême des armées, je veux nommer le général Mamadi Doumbouya. À travers ce financement pour la confiance et son soutien constant à nos collectivités. Je tiens aussi à féliciter tous les acteurs impliqués dans ce projet (services techniques, entreprises de construction, partenaires locals) pour leur engagement. Je vous exhorte à mener ses travaux avec rigueur, diligence et avec transparence. Ce projet doit être un modèle de bonne gouvernance locale. Chers Habitants de Cameroun, dixinn, je vous invite à vous approprier de ce projet, protégeons ensemble cette future école et c’est notre bien commun, c’est un temple où chaque enfant pourra rêver, apprendre et s’épanouir dans la dignité “, a – conclu le vice-président maire de la commune de dixinn.
À noter qu’avant la pose de la première pierre des travaux de rénovation et d’extension de l’école primaire du quartier Cameroun, une cérémonie de lecture du saint coran, de prières et bénédictions a lieu pour la paix et l’unité nationale en Guinée et pour la bonne marche de ce projet de construction de l’école primaire du quartier Cameroun dans les règles de l’art.
Fodé SOUMAH