
Le sort de TikTok ne sera pas décidé d’ici demain. Donald Trump a en effet donné à ByteDance un délai supplémentaire de 75 jours pour trouver un repreneur aux activités américaines du réseau social. Jusqu’au prochain ?
Nouveau coup de théâtre dans une saga qui n’en manquait pas : Donald Trump a signé un ordre exécutif (EO) qui prolonge de 75 jours le délai donné à ByteDance, le propriétaire de TikTok, pour céder ses activités américaines. Si le groupe chinois ne trouve pas de repreneur, TikTok se verrait interdit dans le pays. Une menace largement hypothétique, vu la manière dont le président américain mène ce dossier.
La question des tarifs douaniers dans la balance
C’est en effet la deuxième fois que le nouveau locataire de la Maison Blanche octroie un délai à ByteDance. TikTok devait être interdit sur le sol américain depuis le 19 janvier, mais très rapidement après son investiture le lendemain, Donald Trump a signé un EO pour donner un sursis de 75 jours… qui devait donc se terminer demain, samedi 5 avril.
Lire Vente forcée de TikTok : la date butoir est imminente, voici les scénarios possibles
Trump a expliqué que le dossier TikTok « nécessitait encore du travail pour obtenir toutes les approbations requises ». Ce délai supplémentaire permet au réseau social de continuer à fonctionner pendant 75 jours supplémentaires. « Nous espérons continuer à travailler de bonne foi avec la Chine, qui, à ce que je comprends, n’est pas très heureuse de nos tarifs douaniers réciproques », poursuit-il.
Pékin a en effet répliqué aux tarifs douaniers annoncés cette semaine par le président américain, en imposant 34 % de taxes sur les importations de produits américains en Chine (le même montant qui pèsent sur les produits chinois importés aux États-Unis).
Le rachat des activités américaines de TikTok intéresse plusieurs repreneurs : Oracle, AppLovin, Amazon, ainsi que des fonds d’investissements. Mais la Chine n’a pas l’air décidée de céder le réseau social, qui pourrait servir de monnaie d’échange pour abaisser les tarifs douaniers.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
CNBC