Dr Julien BONGONO échange avec les promoteurs des écoles techniques privées – MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

Ce vendredi, 30 août , le cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a conféré avec les promoteurs des écoles techniques privées sous la présidence de M. le Secrétaire Général, Dr Julien BONGONO.

Le but de cette rencontre était d’échanger sur les nombreux défis du système d’Enseignement Technique, et de partager les réformes et innovations en cours pour palier à l’insuffisance de qualification des apprenants et améliorer leur insertion professionnelle.

A l’entame, M. le Secrétaire général a, au nom de Madame la Ministre, Aminata KABA, loué les efforts fournis par ces partenaires du système éducatif au niveau du public ainsi que du privé. Il a, par la suite, porté à la connaissance de ses invités les critères d’ouverture des filières pour l’année académique 2024-2025. Parmi lesquels :

  • ⁠ ⁠La qualité des infrastructures ;
  • ⁠ ⁠La disponibilité des équipements ;
  • ⁠ ⁠Le niveau des formateurs ;
  • ⁠ ⁠L’existence de programmes structurés selon l’approche par les compétences (APC).
  • ⁠ ⁠⁠L’alignement de la filière aux besoins du marché de l’emploi.

En retour, le président de l’Association des Promoteurs des Ecoles Privées (APEP) a, au nom des promoteurs des écoles techniques privées, remercié le cabinet pour la rencontre. Elhadj Diarougha Diallo a, en outre, formulé un plaidoyer pour la prise en compte des difficultés rencontrées par les établissements techniques privés et tendu la main au département pour une franche collaboration.

En conclusion, le Secrétaire général a exhorté les uns et les autres à s’inscrire dans la logique des réformes engagées par le Ministère sous le leadership de Madame Aminata KABA avant de promettre une réponse du cabinet aux différentes préoccupations formulées.

SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

CELLULE DE COM