Conakry, 18 mars 2024- Les Guinéens établis à l’étranger constituent la priorité du département, conformément aux instructions du Chef de l’État. Ces propos sont rappelés par Dr Morissanda Kouyaté.
Il les a prononcés ce lundi au cours de la cérémonie l’installant dans ses fonctions. C’était au Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger. Plusieurs membres du CNRD, du Gouvernement, ainsi que des membres de sa famille et cadres du ministère ont pris part à l’événement.
Dr Morissanda Kouyaté a tout d’abord rappelé les circonstances de la prise de responsabilité le 05 septembre 2021 par les Forces de défense et de sécurité dirigées par le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya et qui n’avait d’autre but que de « redresser le cours vacillant de l’histoire de la Guinée ». Il a également évoqué la vision du Président de la République « pour un pays uni, solidaire, prospère, développé, digne, respectueux et respecté dans le concert des nations ».
Le Ministre a ensuite exprimé toute sa reconnaissance envers le Chef de l’Etat pour avoir choisi sa modeste personne pour diriger la politique étrangère du pays et mettre en place une administration diplomatique dynamique, efficace et engagée. Il a réaffirmé sa ferme détermination à atteindre les objectifs qui lui sont assignés et dit être entièrement à la disposition de son pays.
Il a souligné que « ce n’est pas seulement le Ministre qui a réussi, mais plutôt toute l’équipe du Ministère des Affaires Étrangères », exprimant ainsi sa gratitude envers tous les cadres du Département central et des Services extérieurs.
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement.
CELLULE DE COM