du haut de gamme compact un peu plus abordable chez Sony

Sony poursuit (trop discrètement) sa carrière de constructeur de smartphones avec un nouveau venu dans la gamme Xperia, un modèle meilleur marché que le tout récent Xperia 1 V.

À 999 €, le Xperia 5 V (« 5 mark 5 », dans le plus pur style Sony) reste un smartphone haut de gamme — autrement dit, plutôt cher… mais moins tout de même que le Xperia 1 V sorti il y a quelques mois au prix de 1 399 €. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il s’agit d’un modèle au rabais, même si le constructeur a fait quelques sacrifices.

Un zoom optique sans téléobjectif

L’appareil intègre un écran OLED de 6,1 pouces d’une définition de 1 080 x 2 520 (120 Hz) bénéficiant d’un moteur d’affichage mobile tiré des téléviseurs Bravia X1. Il est flanqué de deux haut-parleurs stéréo. Sous le capot, Sony a fait appel à Qualcomm avec une fringante Snapdragon 8 Gen 2, secondée par 8 Go de RAM et 128 Go de stockage (il y a un slot microSD). Le système de refroidissement a été agrandi pour mieux dissiper la chaleur. Bonne nouvelle : le smartphone conserve un port jack 3,5 mm !

C’est à l’arrière de l’appareil qu’il y a du changement, ou plutôt un absent. L’ensemble photo ne comprend en effet que deux capteurs, néanmoins on ne devrait pas forcément y perdre au change. Le capteur grand angle principal est un modèle de 52 mpx (1/1,35 pouce), le même que celui du Xperia 1 V. De base, sa focale de 24 mm produit des images de 12 mpx, mais il offre en option un zoom optique x2 (ce qui lui confère une focale de 48 mm). De la sorte, il capture davantage de lumière que le téléobjectif des précédents modèles.

© Sony

Le second capteur est un ultra grand-angle de 12 mpx avec une focale de 16 mm et un autofocus dual-pixel. Pour les égoportaits, Sony reconduit le capteur de 12 mpx (1/2,9), les deux étant similaires au 1 V. Du côté de la batterie, le Xperia 5 V affiche une capacité de 5 000 mAh, avec une recharge rapide de 50 % en 30 minutes. Sony assure que sa batterie maintiendra une capacité maximum de 80 % ou plus après trois ans d’utilisation.

Lire aussi Test Sony Xperia 1 V : enfin au sommet de la photo sur smartphone ?

Sony a soigné le logiciel avec plusieurs nouveautés pour l’enregistrement vidéo en HDR, le suivi du regard, des préréglages « créatifs » ainsi qu’une application Video Creator qui s’occupe de créer un montage à partir d’une sélection de rushs et de musique. Comme toujours avec Sony, cet Xperia 5 V s’annonce donc plutôt intéressant avec son format relativement compact, reste à voir si le constructeur compte lui offrir une chance de se démarquer dans un paysage du haut de gamme très chargé avec l’arrivée prochaine des iPhone 15.

Source :

Sony

Source link