Le procès qui oppose actuellement Google au gouvernement américain est l’occasion pour le secteur de la recherche en ligne de laver son linge sale en public — et au centre du tambour, on trouve Apple qui joue le rôle de faiseur de roi.
Lorsqu’on ouvre Safari sur iPhone, iPad ou sur un Mac pour effectuer une recherche, on tombe invariablement sur Google, pour une bonne raison : c’est le moteur de recherche par défaut du navigateur web. Une position privilégiée qui lui permet d’asseoir son statut dominant dans le secteur de la recherche en ligne.
Apple donne le choix du moteur de recherche en navigation privée
Apple ne le fait pas par bonté d’âme : le constructeur informatique reçoit chaque année un gros chèque à plusieurs milliards de dollars de la part de Google. De l’argent qui n’est pas englouti en pure perte, puisque le retour sur investissement est très important pour le moteur de recherche. Conscient de la puissance d’Apple sur ce marché, Microsoft a d’ailleurs tenté de monnayer la place de Bing dans Safari, quitte à sacrifier une montagne de billets verts en attendant que ça rapporte, ou même de vendre Bing à Apple.
Les acteurs plus petits cherchent aussi à obtenir leur part d’Apple. C’est le cas de DuckDuckGo : une vingtaine de réunions et de coups de fil ont été passés avec des dirigeants d’Apple entre 2018 et 2019 pour tenter d’arracher la place de moteur de recherche par défaut pour le mode de navigation privée.
Pendant son témoignage, Gabriel Weinberg, le CEO de DuckDuckGo, se disait pourtant optimiste : « Nous en parlions [avec Apple], je pensais qu’ils allaient le lancer ». Il relève aussi qu’Apple a intégré au fil du temps plusieurs des fonctions de confidentialité de DuckDuckGo… mais pas DuckDuckGo !
John Giannandrea, le vice-président en charge de l’IA, a lui aussi été appelé à la barre du tribunal en sa qualité de patron de la recherche en ligne, un poste qu’il occupait en 2018. À sa connaissance, Apple n’a jamais vraiment considéré l’idée de DuckDuckGo comme moteur de recherche dans le mode de navigation privée. Pour lui, c’était même « probablement une mauvaise idée ».
Le dirigeant d’Apple a pointé du doigt le fait que DuckDuckGo reposait en partie sur Bing pour la recherche sur internet ; de fait, le moteur doit sans doute partager des informations sur les internautes avec Microsoft. « Le discours marketing autour de la confidentialité [de DuckDuckGo] est en décalage avec les détails », a soutenu Giannandrea.
Depuis iOS 17, les réglages de Safari permettent de choisir le moteur de recherche en navigation privée, un mode qui n’enregistre aucun historique ni information de remplissage automatique. Jusqu’à présent, le moteur était simplement celui par défaut, donc Google dans la plupart des cas. Mais désormais on a la possibilité de choisir le moteur de son choix, que ce soit en navigation privée ou « en clair ».
Source :
Bloomberg