éliminé par le Bayern, le Paris Saint-Germain se prépare à une fin de saison sans saveur

L’entraîneur du PSG, Christophe Galtier, à l’Allianz-Arena de Munich (Allemagne), lors du match de Ligue des champions entre son équipe et le FC Bayern, le 8 mars 2023.

Christophe Galtier avait balayé la question d’un revers de manche, en conférence de presse avant le huitième de finale retour de la Ligue des champions contre le Bayern Munich. La saison du Paris Saint-Germain (PSG) se jouait-elle, mercredi 8 mars, sur la pelouse de l’Allianz-Arena ? « Personnellement, je n’ai pas ce sentiment. Au PSG, tous les matchs sont importants. » Pas sûr que la méthode Coué de l’entraîneur francilien fonctionne avec les propriétaires qataris du club, qui, depuis leur arrivée en 2011, ont fait de la Ligue européenne leur priorité. Ni d’ailleurs avec son attaquant vedette, Kylian Mbappé, dont le rêve de soulever la Coupe aux « grandes oreilles » a encore été repoussé.

Après avoir perdu le premier acte de leur double confrontation (0-1), les Parisiens se sont de nouveau inclinés ce mardi face aux Bavarois (0-2). Et, comme la saison dernière, leur aventure s’arrête en huitièmes de finale de la compétition reine du football européen.

Les hommes de Christophe Galtier avaient pourtant bien démarré la rencontre. « Autant, sur le premier match, le Bayern était dominateur, autant sur celui-ci, nous avons montré un autre visage », résumait le technicien au micro de Canal+ au coup de sifflet final.

Lire aussi : Revivez l’élimination du PSG de la Ligue des champions par le Bayern Munich

Bourreau du PSG au match aller, l’ailier français du Bayern Kingsley Coman reconnaissait d’ailleurs que les siens avaient vécu « une première période compliquée ». Peu avant le retour aux vestiaires, Vitinha avait bien failli ouvrir la marque pour les Parisiens après une bévue du gardien Yann Sommer. Mais là où l’an passé, sur une action similaire, Karim Benzema avec le Real Madrid avait sanctionné le club français, le jeune milieu portugais, lui, a vu sa frappe repoussée par le défenseur Mattijs de Ligt (38e).

Comme le dit l’adage, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. D’autant que les Parisiens ont dû composer avec les blessures successives de leur capitaine, Marquinhos, puis de son remplaçant, Nordi Mukiele, au point que le jeune El Chadaille Bitshiabu, 17 ans, s’est retrouvé à assurer une mi-temps complète en défense centrale.

La donne ne fut pas plus simple en attaque avec un Lionel Messi transparent et un Kylian Mbappé muselé par Josip Stanisic et Dayot Upamecano. Au point que les trois occasions les plus dangereuses du PSG sont à mettre au crédit de joueurs à vocation défensive : Vitinha, donc, et Sergio Ramos (64e, 82e).

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Contre le Bayern Munich, Mbappé attaquant omnipotent d’un PSG privé de Neymar

Histoire d’enfoncer un peu plus le clou, comme lors du match aller, la sanction est venue d’un ancien pensionnaire du PSG, le Camerounais Eric Maxim Choupo-Moting (61e), qui a profité d’une balle perdue par Marco Verratti dans la surface parisienne. Avant que Serge Gnabry ne vienne alourdir le score à la 89e.

Il vous reste 50.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source ici