
Tesla soutient Elon Musk, qualifiant de « absolument faux » un prétendu plan visant à évincer son PDG en difficulté.
Tesla affirme que son conseil d’administration est « hautement confiant » dans la capacité d’Elon Musk à poursuivre sa croissance malgré des résultats historiquement faibles au premier trimestre. Cette déclaration fait suite à un article du Wall Street Journal indiquant que les administrateurs avaient lancé une recherche de cadres pour remplacer le PDG. Ces derniers mois, Musk a passé plus de temps à la Maison Blanche qu’à Tesla .
Exprimant sa confiance en Elon Musk, Tesla a nié vouloir évincer son PDG en difficulté dans un contexte de chute des ventes et des bénéfices, qualifiant un rapport des médias de « absolument faux ».
Quelques heures plus tôt, le Wall Street Journal affirmait que le conseil d’administration de l’entreprise avait lancé un processus de recrutement il y a environ un mois , coïncidant avec la fin d’un premier trimestre historiquement faible . Le journal citait des sources anonymes.
La semaine dernière, Tesla a suspendu ses prévisions pour l’ensemble de l’année après avoir révélé un effondrement de 71 % de son bénéfice net au premier trimestre, la demande pour ses véhicules électriques ayant chuté et sa marge d’exploitation ayant atteint son plus bas niveau en près de six ans. Mercredi, l’entreprise a averti, dans un document réglementaire, qu’elle n’avait pas encore fixé la date de son assemblée générale annuelle des actionnaires et qu’elle déposerait sa circulaire de sollicitation de procurations pour 2025 en retard, sans en indiquer la raison.
« Le PDG de Tesla est Elon Musk et le conseil d’administration est très confiant dans sa capacité à poursuivre l’exécution du plan de croissance prometteur », a déclaré l’entreprise via X , le réseau social détenu et exploité par Musk. « Cette information est totalement fausse (et elle a été communiquée aux médias avant la publication du rapport). »
Plus tôt dans la journée, un article de presse a affirmé à tort que le conseil d’administration de Tesla avait contacté des cabinets de recrutement pour lancer une recherche de PDG.
C’est totalement faux (et cela a été communiqué aux médias avant la publication de l’article).
Mais dans le document déposé mercredi, Tesla a déclaré que son conseil d’administration « a créé un comité spécial chargé d’examiner certaines questions de rémunération impliquant M. Musk ». Bien que la date exacte de cette occurrence ne soit pas précisée, cela semble confirmer que le PDG – qui n’a perçu aucune rémunération pour ses fonctions de dirigeant ou d’administrateur l’année dernière – n’est pas sur le point de quitter ses fonctions.
(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=257222724623720&version=v2.3”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));