Elon Musk n’en voudrait plus (mais en fait si)

Après avoir longtemps promis une voiture électrique « abordable », Elon Musk aurait finalement décidé d’abandonner ce projet qui semblait pourtant bien amorcé. À la place, Tesla voudrait se lancer dans les robotaxis.

Tesla aurait annoncé la décision d’abandonner son projet de Model « pas chère » fin février à ses salariés, durant une réunion rapportée par Reuters. Les détails sont maigres, notamment sur la justification de cet abandon, néanmoins tout n’est pas jeté aux orties : le constructeur utiliserait la plateforme technique pour se lancer sur le créneau des robotaxis.

Elon Musk dément

Évidemment, si l’arrêt pur et simple de ce qu’on avait fini par appeler « Model 2 » était avéré, ce serait une énorme surprise. Elon Musk n’a jamais cessé d’affirmer que l’un des objectifs de Tesla était de commercialiser un véhicule électrique abordable, une voiture à 25 000 € et moins. Le projet était manifestement bien avancé, on parlait même d’un lancement dès l’année prochaine.

Lire Tesla Model 2 : rendez-vous en 2025 pour la moins chère des Tesla ?

Tesla fait face à une concurrence de plus en plus affûtée, non seulement de la part des constructeurs chinois mais aussi en provenance des représentants européens et américains. C’est d’ailleurs ce qui explique en partie le trou d’air enregistré par l’entreprise en début d’année. Lâcher la Model 2 en rase campagne de la sorte est donc particulièrement étonnant.

Une des sources de Reuters explique que pendant cette fameuse réunion, Musk a insisté sur l’idée des robotaxis, un concept qu’il a déjà eu l’occasion de présenter en 2019, mais qui nécessite un système de conduite autonome extrêmement évolué. Le principe est en effet de faire circuler des voitures sans chauffeur.

Cette rumeur est à prendre avec des pincettes : sur X/Twitter, Elon Musk a affirmé que « Reuters ment (encore) », mais mieux vaut attendre une communication officielle de l’entreprise sur ce projet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

Reuters

Source link