Lancement officiel à Conakry de la 6ème enquête démographique et de santé. C’est un engagement du gouvernement guinéen à travers le ministère du Plan et de la Coopération internationale avec l’appui des partenaires techniques et financiers notamment, l’Unicef. L’idéal est de disposer des informations statistiques fiables sur la démographie et la santé en Guinée.
En vue de disposer de statistiques fiables et actualisées pour la formulation, la mise œuvre et le suivi de l’évaluation des politiques et des programmes de développement, le gouvernement guinéen lance officiellement son enquête sur la démographie et la santé. Une sixième édition qui intervient après celle de 2018.
Les statistiques servent de référence pour l’élaboration des actions publiques. Elles sont souvent utilisées pour l’évaluation de l’impact sur les progrès réalisés en matière de politique de population et de santé.
Les résultats de cette enquête viendront sans doute, répondre à un besoin pressant d’informations démographiques et sanitaires à un moment où le Gouvernement est engagé dans la réalisation de plusieurs chantiers dont le plan national de développement sanitaire 2025-2034 avec le soutien des partenaires techniques et financiers.
Pendant environ trois mois, ces agents enquêteurs seront déployés sur toute l’étendue du territoire national. Ils seront auprès des ménages pour recueillir des données conformément aux enseignements reçus. Une action coordonnée par l’Institut national de la statistique à travers les bureaux de stratégie et de développement.
Taban SYLLA
CELLULE DE COM