Il existe des rapports selon lesquels le directeur des associations membres a pris le contrôle exclusif des fonds de FIFA Forward et que de nombreuses irrégularités ont lieu. Cependant, par crainte de la réaction et des représailles de la direction, les employés ont peur de briser le silence. Ces rapports suffisent à eux seuls à demander un audit externe pour enquêter sur d’éventuels actes répréhensibles.
13. RH
Certains membres du personnel semblent se plaindre de divers problèmes de RH, tels que :
Uniformes.
Couverture médicale et assurance internationale.
Plusieurs cas signalés de sous-estimation et de rejet de réclamations graves formulées par des employés.
Non-respect du processus RH de priorisation du recrutement interne du personnel de la CAF qui est déjà au sein de l’organisation.
Des mesures proactives pour résoudre les problèmes de maintenance n’ont pas été mises en œuvre. Exemple : malgré l’annonce d’un retour à 100 % au bureau, à ce jour, de nombreux climatiseurs ne fonctionnent toujours pas.
Permettre à un employé d’un niveau supérieur d’adopter lui-même un titre de poste plus élevé en violation de son contrat de travail. Les RH doivent surveiller et intervenir pour résoudre cette situation en prenant les mesures adéquates.
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
Les politiques et règlements internes sont essentiels car ils guident l’administration en termes de procédures et de cohérence dans tout processus décisionnel.
L’absence d’un cadre GRC mis à jour pose donc un risque sérieux à la CAF car elle compromet les meilleures pratiques de bonne gouvernance.
Il est recommandé qu’un audit externe indépendant soit mené sur les domaines mentionnés ci-dessus pour évaluer et vérifier l’exactitude de ces conclusions conformément à l’article 43 des statuts de la CAF.
Afrikafoot.fr