Fana Soumah : « je ne dors pas, je veux coûte que coûte avoir des résultats et immédiatement »

Le Ministre de l’information et de la communication qui multiplie les prouesses sur le terrain est à l’arrière-pays dans le cadre de l’immersion gouvernementale.

De la région administrative de N’Zérékoré à celle de Faranah, Fana Soumah est passé dans chaque préfecture pour toucher du doigt les réalités des radios (rurales et privées) et les difficultés que rencontrent les journalistes dans l’exercice de leur métier.

« Par exemple à N’Zérékoré, il y a une maison de la presse qui a été octroyée depuis deux (2) ans mais qui n’était pas fonctionnelle. Donc, il fallait s’impliquer pour voir comment rétablir d’abord le courant, un peu plus tard, trouver des équipements pour que les journalistes puissent exercer dans la plus grande liberté », a déclaré Fana Soumah de passage jeudi, 13 février 2025 dans la préfecture de Dabola.

Comme l’a annoncé le président de la République le Général d’armée Mamadi Doumbouya, 2025 est une année électorale. À cet effet, le ministre affirme que les médias ont un rôle indispensable à jouer.

« Les médias ont un rôle extrêmement important à jouer pour stabiliser le pays, pour renforcer le vivre-ensemble et la cohésion. Quand vous prenez les radios rurales elles sont très très écoutées par les communautés. Je vous donne un exemple, un vieux sage m’a dit : monsieur le ministre même si vous donnez beaucoup d’informations à la télé ou dans d’autres radios, quand ma radio n’évoque pas, je ne crois pas. Ça veut dire qu’ils s’identifient à leur radio ! Donc, ça veux dire que la radio rurale est extrêmement importante et elle doit être renforcée aujourd’hui ».

Homme du domaine, Fana Soumah bénéficie du soutien indéfectible des journalistes guinéens. Tout en remerciant les confrères, le ministre de l’information et de la communication promet de s’employer davantage pour plus de résultats.

« Aujourd’hui ce que j’observe, c’est que je suis quand-même très soutenu par les journalistes. Depuis que j’ai pris fonction, je vois que les journalistes, c’est comme s’ils ont mis en tête que c’est l’un de nous qui est aujourd’hui à la tête du ministère de l’information et de la communication, et donc, il faut l’accompagner, il faut le soutenir dans ses actions. J’apprécie beaucoup ce que les médias sont en train de faire pour m’encourager et pour me soutenir. C’est vrai que je me donne à fond parce que je ne dors pas, je veux coûte que coûte avoir des résultats et immédiatement. Vous avez vu, quand je venais il n’y avait que vingt (20) radios rurales qui fonctionnaient. Aujourd’hui, les 38 radios sont opérationnelles y compris celle de Sabadou Baranama et de Lola que nous avons ajoutées et qui n’existaient auparavant. C’est vrai qu’il y a encore beaucoup du boulot à faire, mais, nous allons continuer le combat pour réhabiliter progressivement car aujourd’hui nous avons le soutien du gouvernement », s’est félicité Fana Soumah qui était en visite à la radio rurale de Dabola.

Fort du soutien du gouvernement, Fana Soumah a promis de doter progressivement les médias de service public de sources d’énergie permanente.

Mamadou SAGNANE

CELLULE DE COM