Il est hostile aux discours, les promesses ce n’est pas son affaire. Lui, il s’exprime par les actes. Le ministre Fana Soumah comme nous parlons de lui n’a pas profité du temps de grâce pour s’attaquer aux défis du secteur de l’information et de la communication.
Pendant que ses anciens collègues de la RTG, ses amis et connaissances étaient dans l’euphorie de sa nomination, l’ancienne vedette de la télévision nationale était déjà sur le terrain. Les problèmes, il ne les a pas hiérarchisés, il s’est attaqué à tout à fois. La radio rurale, celle nationale, la RKS, la télévision nationale Koloma , celle de Boulbinet en passant par le site d’information rtgguinee.info, le quotidien national, l’AGP, partout son empreinte est visible à seulement quatre mois de gestion.
Avec lui, le tâtonnement n’a pas sa place, c’est tout de suite est maintenant. Pour sa première sortie à l’intérieur du pays en qualité de ministre, les populations de Pita ont quitté les champs et les pâturages pour venir l’accueillir comme si quelqu’un les avait soufflés à l’oreille, venez être témoin du déclanchement de la révolution du secteur de l’information et de la communication. Sur place, la 25ème revue annuelle de la radio rurale qu’il a présidé a abouti à des recommandations qui vont sortir la radio rurale de son long sommeil.
quelques mètres de là, dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé, le ministre Fana Soumah a dit niet, qu’il ne quittera pas Labé avant le retour du signal de la radio nationale perdu il y a plus de dix ans. Sous ses yeux, les techniciens se sont mis à la tâche et sur le coup, les populations de la capitale du Fouta ont retrouvé les programmes de la 88.5.
Fin connaisseur du secteur de l’information et de la communication pour avoir fait toute sa carrière professionnelle dans les médias de service public, le ministre Soumah en arrivant à la tête du département de l’information mesurait parfaitement la tâche qui l’attendait, c’est pourquoi il a renoncé au confort du bureau au profit du terrain. Et comme s’il avait la baquette magique, partout où il passe les résultats sont immédiats.
Quand il a pris la direction de la savane Guinéenne ( Haute Guinée) dans toutes les localités traversées il a ressuscité les stations de la radio rurale. De Dogomet à Kankan en passant par Dabola centre, Banko et Kouroussa partout, il a donné un nouveau souffle aux radios de proximité en apportant des équipements de pointe pour leur bon fonctionnement en faveur des communautés locales.
A Kankan et à Siguiri, sans tambour ni trompette, le ministre des actes a permis aux populations longtemps sevrées des programmes de radio Guinée de retrouver la 88.5.
Son pragmatisme, son efficacité, son engagement et sa passion du service public ont sonné le renouveau du secteur de l’information et de la communication.
Fidèle à la vision du général des corps d’armés Mamadi Doumbouya, celle de soulager les populations notamment les moins nanties, le chef du département de l’information s’apprête à lancer dans les prochains jours le programme social de distribution gratuite des antennes yagui aux populations à faibles revenus pour leur permettre d’accéder gratuitement aux programmes de la télévision nationale et de la 2.
Dans son programme de révolutionner le secteur des médias, le ministre Fana Soumah ne fait pas de différence entre médias publics et médias privés. Il offre les mêmes chances aux journalistes de tous les médias, en témoignent les nombreuses formations qu’il offre aux professionnels de l’information de tous les médias confondus. Son seul souci, c’est de qualifier les journalistes et professionnaliser la presse Guinéenne.
Le patron du département de l’information est l’exemple parfait des ministres du gouvernement Bah Oury qui incarnent valablement la refondation et la rectification institutionnelle prônées par les autorités du CNRD.
J’oubliais, Fana Soumah c’est aussi ce guinéen rassembleur. De par ses actes et paroles il a réussi depuis au moment où il occupait le poste de Directeur général de la Radio Télévision Guinéenne ( RTG) a créer une véritable union entre l’ensemble des travailleurs de ce médias d’Etat en particulier et en général entre medias d’Etat et privés. Avec lui c’est la Guinée par les guineens et pour les Guinéens. Comme pour dire que le Président de la République le général Mamadi Doumbouya a à ses côtés un fin guinéen qui comme lui est animé de bonnes intentions pour conduire notre pays vers un lendemain meilleur.
En attendant la suite de son offensive dans le sud et au littoral, le Ministre réformateur Fana Soumah a réussi la montée satellitaire des médias publics pour permettre aux populations d’accéder facilement aux programmes de la radiotélévision, de la RKS et de la deuxième chaîne publique partout à travers le monde.
Saliou Bah
CELLULE DE COM