Aboubacar Deen Souaré, un ancien étudiant de l’université de Kindia est celui qui a porté plainte contre l’ex recteur de ladite université. Après plus de 5 ans de combat dans l’administratif guinéenne et devant le tribunal, cet ancien étudiant a réussi à faire condamner l’ex recteur Jack Kourouma pour faux et usage de faux titre de doctorat.
Dans ce combat qui est loin d’être terminé, Aboubacar Deen Souaré dit avoir été confronté à d’énormes difficultés.
« J’ai traversé assez de difficultés. Parfois même on me jette des sorts, à l’audience je ne peux pas parler. J’ai traversé beaucoup d’obstacles. Même au sein de l’administration. Quand je quitte une administration, je veux aller dans une autre, ils ( cadres concernés) s’appellent entre eux. Mais cela ne m’a pas fatigué», rappelle-t-il chez nos confrères de FIM, dénonçant:
« Arouna Bereté, ancien ministre de l’éducation m’a dit que je suis trop jeune pour combattre les éléphants. Je lui ai répondu monsieur le ministre vous me sous-estimez mais une fourmi peut tuer un éléphant».
Cet ancien étudiant de l’université de Kindia déclare obtenir d’autres dossiers en faux et usage de faux.
« J’ai des preuves avec moi. D rien ne me fera reculer. Rien est fini , tout commence.
J’en connais beaucoup. C’est une boîte qui a été façonnée par les cadres. Maintenant pour la percer, il va falloir commencer par une, pour donner l’exemple et pour que le reste tremble. J’ai d’autres dossiers avec moi. Il y a beaucoup de cadres qui sont dans cette affaire. Quand vous ouvrez une boîte à pandore, vous devez commencer par un. Quand vous réussissez ça, vous reculez pour tirer des leçons pour mieux mener encore le combat. Mais si vous dispersez, on va vous affaiblir», a-t-il martelé.
Pour réussir son combat contre les faux diplômes dans l’administration guinéenne, Aboubacar Deen Souaré lance un appel au président de la transition.
« Je lance un appel au colonel Mamadi Doumbouya, président de la république. D’ailleurs c’est en son temps qu’il y a eu issue dans cette procédure, donc je le remercie pour sa grâce. Lui qui a déclaré la justice comme la boussole, je lui demande son soutien ferme pour mener cette lutte. J’ai dit et je réitère que ce combat ne s’arrêtera pas à ce dossier».
Pour rappel, c’est sur la base d’une déposée au TPI de Kindian par cet homme que l’ex recteur Jack Kourouma a été condamné pour faux et usage de faux titre de doctorat.
Lancinet Camara