Conakry, 13 septembre 2024- entamés le 9 septembre dernier, les travaux de la 52ème session des réunions statutaires mi annuelles 2024 de la zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest ont pris fin ce vendredi sur des notes de satisfaction. Cette rencontre de haut niveau a regroupé les experts des pays membres statutaires du conseil de convergence. A l’issue des cinq (5) jours d’intenses travaux, les débats ont tourné autour de la convergence macroéconomique des pays membres, la facilité de l’intégration commerciale, la coopération monétaire, la stabilité des secteurs financiers, les systèmes de paiement et le taux de change.
C’est le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, accompagné des ministres de l’économie et des Finances, celui du Plan et de la Coopération Internationale, du Directeur Général de l’IMAO, qui a présidé la cérémonie de clôture.
A l’entame de ses propos devant un parterre de 150 délégués venus des six pays membres de l’organisation (Gambie, la Guinée, le Ghana, le Liberia, le Nigeria et la Sierra Leone), Massangué Touré, commissaire en charge des questions de l’économie et d’Agriculture à la CEDEAO, a salué le soutien continu et l’engagement de la Guinée aux programmes de coopération monétaire et d’intégration de la CEDEAO.
Le ministre de l’économie et des finances, Mourana Soumah a de son côté salué l’élection du Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée Dr Karamo KABA à la tête du comité des Gouverneurs de la ZMAO. Avant de préciser que cette session du conseil a été l’occasion d’examiner les défis relatifs au respect de nos critères de convergence communs et d’Explorer les options politiques appropriées pour améliorer la performance de nos économies de façon soutenue.
Prenant la parole, le Premier ministre, Amadou Oury Bah a rappelé les tares qui ont jusque-là empêché la mise en œuvre de la monnaie unique dans la Sous-région, ce, depuis près de 30 ans. Plus loin, il s’est réjoui du fait qu’avec l’arrivée du Général de Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya aux affaires en Guinée l’espoir est désormais revenu : « En République de Guinée, depuis ces trois dernières années, sous le leadership du Général Mamadi DOUMBOUYA, il y a une réelle volonté de changer la donne ».
Pour dynamiser son économie, la Guinée a mis en place le Programme de Référence Intérimaire (PRI), 2022-2025. Ce programme vise la stabilité du cadre macro-économique. Sa mise en œuvre a permis au pays d’enregistrer un taux de croissance annuel moyen, estimé à 5,8% et pourrait atteindre 7,8% en 2024 et 8,1% en 2025.
Notons qu’au terme de cette session, le ministre guinéen de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah est élu président du Conseil de Convergence de la ZMAO.
𝐋𝐚 𝐂𝐞𝐥𝐥𝐮𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭
CELLULE DE COM