Firefox Relay, le générateur d’adresses e-mail jetables, est maintenant intégré à Firefox

Mozilla a profité de la mise à jour de son navigateur Web pour intégrer son système de générateur d’alias antispam directement dans le module de remplissage automatique.

Firefox continue d’améliorer son arsenal pour protéger votre vie privée. Le navigateur Web de la Fondation Mozilla, qui vient d’être mis à jour en version 111, offre une meilleure intégration de son générateur d’alias Firefox Relay. Pour rappel, Firefox Relay est un service lancé par Mozilla courant 2020 pour vous permettre de générer des adresses e-mail aléatoires à utiliser à la place de votre adresse e-mail originale. Le but ? Empêcher des services en ligne d’utiliser votre adresse e-mail originale pour vous spammer.

Si les e-mails envoyés sur ces alias sont automatiquement redirigés vers votre adresse e-mail légitime, vous pouvez décider de tuer à n’importe quel moment un alias qui serait utilisé pour vous envoyer des messages non sollicités. Depuis son lancement, Firefox Relay aurait bloqué plus de 2,1 millions d’e-mails non sollicités, indique Mozilla.

Une protection contre le spam plus facilement accessible

Jusqu’à présent, le module qui permet de générer des adresses e-mail jetables à la volée, ne pouvait être utilisé que depuis l’extension dédiée. Désormais, vous pouvez demander à Firefox Relay de vous générer une adresse électronique directement dans le pop-up de remplissage automatique qui s’affiche au moment de renseigner votre adresse e-mail dans un champ prévu à cet effet.

L’extension Firefox Relay doit toujours être installée dans le navigateur, et vous avez évidemment toujours besoin de posséder un compte pour l’utiliser, mais il n’est plus nécessaire de passer par l’extension pour l’utiliser. Sur son blog, Mozilla précise que les utilisateurs de Firefox Relay qui ne souhaiteraient pas utiliser cette nouvelle fonctionnalité ont toujours la possibilité de la désactiver.

Firefox n’est pas le seul navigateur Web à proposer une telle solution. Il y a quelques mois, un autre acteur du secteur a mis en place un système similaire. DuckDuckGo, un moteur de recherche qui a bâti sa réputation sur la protection des données personnelles des utilisateurs, propose également une fonction permettant de générer des alias dans son navigateur Web.

Enfin, en parallèle du déploiement de Firefox 111, Mozilla a aussi mis à jour la version mobile de son navigateur Web pour y intégrer une nouvelle option pour protéger votre vie privée. Sur Android, Firefox profite désormais de la protection totale contre les cookies en place dans la version Desktop du navigateur depuis 2021. Ce système de protection, inauguré dans la version 86 de Firefox, se charge d’isoler les cookies déposés par tous les sites Web que vous consultez, afin d’empêcher d’autres sites de les utiliser pour pister vos activités en ligne.

Source :

Mozilla

Source ici