Fmovies, un des plus importants sites pirates au monde, a connu un coup d’arrêt après une descente de police au Vietnam, où la plateforme opérait. Les ayants droit et l’industrie du cinéma exultent : en comptant les sites affiliés, Fmovies comptait en effet des milliards de visites.
Fmovies, c’est terminé… jusqu’à ce qu’il renaisse de ses cendres, évidemment ! La plateforme web bien connue des amateurs de contenus piratés — 280e site le plus populaire au monde en 2023, selon SimilarWeb — a fait l’objet d’une descente de police à Hanoi, au Vietnam. Une opération couronnée de succès, se félicite l’Alliance for Creativity and Entertainment (ACE).
Opération policière mondiale
La coalition mondiale d’entreprises du divertissement, dans laquelle on trouve Canal+, RTL, la BBC, Netflix, Disney, Apple TV+ et Amazon, est en lutte contre le piratage en ligne partout dans le monde. La fermeture de Fmovies est « une victoire éclatante pour les acteurs, les équipes, les scénaristes, les réalisateurs, les studios et la communauté créative à travers le monde », s’est réjoui l’ACE.
Fmovies, avec ses sites affiliés (bflixz, flixtorz, movies7…), constituaient « la plus grande opération de streaming pirate au monde » avec 6,7 milliards de visites entre janvier 2023 et juin 2024. Fmovies était une des plus importantes cibles des ayants droit de l’ACE, avec ThePirateBay, Sci-Hub ou encore 1337X.
Dans la foulée, la police a aussi mis fin aux activités de l’hébergeur Vidsrc.to et de ses sites affiliés, opérés par les mêmes individus. La police de Hanoi a arrêté deux suspects qui doivent encore être mis en examen. Pour ce coup de filet, l’ACE a travaillé avec les autorités vietnamiennes, ainsi qu’avec les services américains de l’immigration et des douanes et le programme international de lutte contre le piratage informatique et la propriété intellectuelle (ICHIP) du Department of Justice des États-Unis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source :
Hollywood Reporter