
38 ans plus tard, l’Amiens SC retrouve le FC Nantes en quart de finale de la Coupe Gambardella, dimanche 30 mars, à 14h30. Pour son premier à match à domicile de la compétition, la formation amiénoise aura à cœur de réitérer l’exploit de la génération entraînée par Robert Buchot.
Qu’on le veuille ou non, cette date du mercredi 6 mai 1987 demeure comme un des grands moments vécus par l’Amiens SC au niveau des jeunes évidemment. Nous avons déjà rappelé que, sous la direction de Robert Buchot, grand coach à l’ASC après avoir été un superbe attaquant, avait emmené ses juniors en demi-finale de la Coupe Gambardella après avoir battu le grand FC Nantes 2-1. Ce match s’était déroulé au stade Moulonguet devant un millier de spectateurs en présence du président de la Fédération française M. Fournet Fayard qui était venu remettre au président de l’ASC le challenge du meilleur club de jeunes sur le plan national.
Petit rappel : à Nantes figuraient alors deux futurs champions du monde Didier Deschamps et Marcel Desailly tandis qu’à l’ASC, les Christophe Raymond, Teddy Bertin, Jean Paul Lucas, Malik Fall, Manu Parsy allaient peu après, être lancés dans le grand bain et se trouver à l’origine du renouveau d’un club qui était en perdition. Les juniors de Robert Buchot ont été en cette année 1987 le rayon de soleil à l’ASC.
Le sort a voulu qu’exactement au même stade de la compétition, les Amiénois trouvent sur leur chemin les Canaris. Le stade ne sera plus le même puisque la Licorne a remplacé ce bon vieux stade Moulonguet. L’enjeu sera le même soit une participation pour les demi-finales de cette Coupe Gambardella, avec pour adversaire Bastia ou Dijon. Cette saison, les joueurs entraînés par le duo Yann Lecoq – Victor Briend ont joué à quatre reprises à l’extérieur et ce sera donc la première fois qu’ils évolueront devant leurs supporters.
Ils alignent des joueurs très doués à l’instar de ce Enzo Somon qui éclabousse de sa classe les rencontres auxquelles il participe. Il est aussi acquis que Vercruysse sera de la partie car il a purgé ses matches de suspension. Sans oublier que dans les buts sera surement aligné celui qui est la grande révélation de la saison : Gibril Bayoumi, un vrai Amiénois qui a débuté tout petit avec une femme comme entraîneur en l’occurrence Sonia Gressier.
Parlons maintenant de Nantes, un club célèbre pour la formation de ses jeunes. Avant de se qualifier contre le RC France 2-0 (buts de Tom Raiani et Klaus Mohamed Camara) les équipiers de Yann Chauvin avaient gagné facilement contre Poitiers 5-1 et Pontivy 6-2. Toutefois il avait fallu attendre quelques jours pour avoir la confirmation de la victoire de Nantes car le RC France avait déposé une réclamation à l’encontre du joueur Doumbia Bronlaye Kone, susceptible d’avoir évolué une semaine auparavant en Nationale 3. Réclamation refusée par la FFF.
Cette semaine, après la défaite des U19 et le nul des U17, les deux entraîneurs Yann Lecoq et Victor Briend ont regroupé leur effectif et préparé ainsi ce match contre Nantes ainsi qu’ils le font depuis le début de cette épreuve. Pour mémoire, plusieurs joueurs qui sont devenus l’an dernier champions de France U17 contre Lille, seront sur le terrain face à Nantes. Sera aussi présent ce bon Dominique Tresch dirigeant bénévole et qui fait l’unanimité au club et en premier lieu des joueurs qui l’aiment bien. Dominique Tresch venait d’arriver à l’ASC en mai 87 et il est toujours là, discrètement mais tellement efficace.
Coupe Gambardella, quart de finale :
Dimanche 30 mars, 14h30, Stade Crédit Agricole la Licorne : Amiens SC – FC Nantes
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archives)