
Dany Foré est un grand Monsieur dans le milieu du football amiénois et plus particulièrement l’Amiens SC. En effet, voici plus d’un quart de siècle qu’il a créé le club des Supporters du Foyer Georges Couthon devenu ensuite AS Couthon. Ce lundi 28 avril, l’heure était à la rencontre avec l’équipe de l’Amiens SC.
C’était l’époque où l’ASC évoluait encore au stade Moulonguet mais aussi la période où existaient d’autres clubs de supporters qui ont depuis, disparu et ont été remplacés par d’autres. Dany Foré est bien sûr amoureux du foot mais aussi un homme qui voulait et veut toujours transmettre sa passion aux pensionnaires de ce foyer. Son mérite a été immense car au départ ce ne fut pas simple mais avec le temps, avec le transfert au stade de la Licorne, le Foyer Georges Couthon a pu trouver sa place derrière un but. A chaque match, les supporters car ce sont de vrais supporters, encouragent les joueurs et brandissent des drapeaux et banderoles à la gloire des joueurs.
Dany Foré ne s’est jamais contenté de venir chaque quinzaine s’installer tranquillement dans un coin d’une tribune et encourager les joueurs amiénois. Il s’est longtemps occupé du déplacement des supporters car au départ tous résidaient au foyer et il les emmenaient au stade dans les meilleures conditions. Et puis, il a voulu en faire plus. Il a souhaité qu’une fois par an un joueur de l’ASC qui deviendrait ainsi le parrain du foyer, vienne rendre visite aux membres de ce foyer Georges Couthon qui se trouve à une extrémité d’Amiens pas très loin du siège des impôts.
Dany Foré l’a rappelé lundi soir : le premier parrain a été le gardien Philippe Poil et par la suite bien d’autres lui ont succédé comme Julien Ilesch, David De Freitas, Denis Troch, Régis Gurtner et Antoine Leautey… Et puis le Foyer Georges Couton a pris de l’importance avec les renforts d’autres foyers du département et on a alors assisté à l’effet inverse.

Ce n’était plus cette fois le parrain qui allait à la rencontre des membres du foyer mais le contraire. Dany Foré a en effet, avec évidemment l’accord de l’Amiens SC Football, provoqué une réunion joueurs supporters une fois l’an, en fin de saison directement à la Licorne. Ainsi, celle de ce lundi soir dans la salle de réception du 2e étage de la Licorne a obtenu un joli succès avec la présence des joueurs mais aussi du staff ainsi que Christophe Duprez, président délégué du club. La salle était comble car le Foyer Georges Couthon s’est agrandi et ce lundi ils étaient venus de tous les coins du département : Harbonnières, Abbeville, Belloy-sur-Somme, Gezaincourt.
Il fallait voir la joie qui illuminait leur visage. Se faire photographier aux côtés d’un Victor Lobry tout souriant et du coach n’a pas de prix. Ces supporters fidèles, loyaux qui ne manifestent jamais leur mauvaise humeur quand les résultats ne sont pas au rendez-vous, méritaient bien de vivre ce moment qui était frappé du sceau de l’amitié. Dany Foré, avec une aisance verbale remarquable a alors appelé Régis Gurtner et Antoine Leautey, parrains cette saison pour qu’ils soient honorés et qu’à l’inverse ils remettent leur maillot à un membre de l’AS Couthon.
De son côté, Hugo Bourhis au nom de l’ASC se déclarait satisfait que son club puisse organiser ce genre de manifestation : « »Ce genre de soutien que vous nous apportez est important, a t-il indiqué. Merci pour vos encouragements sans faille. Vous êtes présents à chaque match et merci à vous Dany Foré ». Ce dernier a alors brièvement conclu cette soirée sympathique : « Ce soir, vous avez tous répondu présent ! Nous avons créé ce club en 1998 au stade Moulonguet et depuis nous sommes toujours fidèles au club ».
Retrouvez quelques photos de l’événement :
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports