
Le District de la Somme a célébré ses bénévoles lors d’une soirée conviviale à la Licorne, symbole d’un engagement toujours fort et d’un football local en pleine croissance.
C’est un fait. Depuis qu’il a endossé le costume de président du District de la Somme de football, Pascal Tranquille a quelque peu modifié un secteur bien particulier : celui des bénévoles, qui œuvrent au quotidien tant dans les clubs que dans les commissions.
Pour la troisième fois, le président du District avait donné rendez-vous ce vendredi soir au stade de la Licorne, et plus particulièrement à la Bodega, à toutes celles et tous ceux pour qui le bénévolat ressemble à une sorte de sacerdoce.
À l’heure où, un peu partout dans le monde du sport, l’après-Jeux Olympiques n’est pas forcément synonyme d’euphorie, avec des diminutions drastiques des subventions venant de l’État, au District de la Somme de football, Pascal Tranquille était heureux de signaler à l’assistance qu’au contraire, le football échappait à la crise et avait même augmenté le nombre de ses licenciés, qui sont aujourd’hui 25 310. Du jamais vu dans notre District de la Somme.
« C’est vrai que nous mettons les bénévoles à l’honneur par le biais de remises de médailles », a indiqué le président du District de la Somme. « Mais ce soir, nous voulons surtout partager un moment convivial avec toutes les personnes qui œuvrent au quotidien dans les clubs de football. Sans bénévoles, il n’y a pas de football. Il faut savoir que nous avons 10 % de dirigeants en plus cette saison. Nous avons une réelle capacité d’attraction. Cette soirée est une très bonne idée, d’autant qu’elle est appuyée par la Ligue des Hauts-de-France. C’est vraiment aujourd’hui la soirée du bénévolat et des bénévoles. »
Le président de la Ligue des Hauts-de-France, Cédric Betremieux, était évidemment présent et s’est félicité de la réussite de cette soirée. Pour sa part, Guillaume Duflot, chargé des Sports à Amiens Métropole, a déclaré : « Le bénévolat, c’est le don de soi, celui des hommes de l’ombre qui s’investissent au quotidien, des gens qu’on ne voit pas mais qui sont utiles, indispensables et essentiels au fonctionnement d’un club. Bravo à Pascal d’avoir lancé cette soirée. C’est une très belle initiative qu’il faut faire durer. »
Ancien champion d’athlétisme et aujourd’hui directeur des Sports à Amiens-Métropole, Antoine Martiak a lui aussi approuvé cette initiative :
« La valorisation de nos bénévoles est de plus en plus difficile. Savoir les valoriser, c’est le meilleur moyen de les garder et de les fidéliser. Sans les bénévoles — et pas seulement en football — il faut savoir que le week-end, il n’y a pas de sport. Maintenant, après les Jeux olympiques, il n’y a pas de raison que le bénévolat s’érode. C’est la forme du bénévolat qui évolue, dans une société qui va très vite. Je note aussi qu’aujourd’hui, il y a de plus en plus de fédérations qui récompensent les bénévoles, et pas seulement les dirigeants, mais aussi les jeunes juges, l’arbitrage, etc.
Maintenant, il est vrai que les sports peu médiatisés, et qui n’ont pas les moyens de faire des soirées comme celle de ce soir, sont touchés. »
Au cours de cette soirée, ont également été évoqués les problèmes de violence et d’incivilités qui gangrènent le monde du sport. Des sujets abordés par Guillaume Duflot et le président de la Ligue, Cédric Betremieux. Mais on comprendra volontiers qu’en cette soirée de fête, réservée aux bénévoles, ce sujet n’était pas forcément à l’ordre du jour. Par la suite, et puisque nous étions dans la Bodega, il était logique qu’intervienne Anthony Ferla, le « patron » de Carré Vert, organisateur de cette soirée. Il a lui aussi pris la parole, tout comme le président délégué de l’ASC, Christophe Duprez, très souriant, et qui peut en ce moment respirer après le maintien des pros en Ligue 2.
On connaît les excellentes relations qui existent entre le District et l’Amiens SC. Celles-ci devraient même se poursuivre, voire s’intensifier la saison prochaine, et les clubs auront la possibilité d’assister à des rencontres à la Licorne.
Lionel Herbet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports.fr (illustration)