FOOTBALL (Ligue 2) – Rémy Vita : “Je me plais bien à Amiens”

Alors qu’il n’était plus venu en conférence de presse depuis le match aller contre Martigues en novembre dernier. Rémy Vita est de nouveau apparu cette semaine avant le match qui opposera l’Amiens SC face à l’En Avant Guingamp. L’occasion pour lui de revenir sur sa saison avec l’ASC.

A l’époque, la réputation de ce jeune défenseur latéral gauche, était déjà bien assurée mais depuis, force est de constater sa progression et surtout son omniprésence à ce poste qu’il a occupé à 29 reprises cette saison. C’est la saison du renouveau car ce garçon, né le 1er avril 2001 à Alençon, a d’abord fréquenté les clubs d’Angers et de Troyes avant de tenter sa chance à l’étranger. Il a notamment signé son premier contrat professionnel avec le Bayern de Munich et il s’est ensuite engagé dans un club hollandais, le Fortuna Sittard, dans lequel il n’a pas souvent joué. Il a été prêté l’été dernier à l’Amiens SC où il s’est requinqué et a surtout joué beaucoup plus souvent.

Une relation avec Omar Daf qui fonctionne

Une des raisons qui explique ses performances ? Un contact avec Omar Daf, qui a tout de suite, bien fonctionné. L’entraineur qui « est très dur et très strict avec nous répète au quotidien qu’il ne faut rien lâcher » a fait confiance à Vita. Ce dernier s’est montré performant et surtout très dangereux sur son côté gauche. Ses déboulés et la précision de ses centres sur la gauche du terrain font merveille pour le bien de l’équipe. Cette saison aura été celle du renouveau puisque Rémy Vita est devenu par ailleurs international aux Comores avec son copain Rayan Lutin. 

C’est donc à eux de nous rendre l’ascenseur et je suis satisfait d’eux, comme par exemple Rémy Vita, qui a tenu le couloir gauche et qui a été un vrai pro.

Omar Daf, à propos de Rémy Vita

Après la victoire le week-end dernier face à l’USL Dunkerque, le joueur ne cache pas un soulagement dans l’optique du maintien. « Nous savons que nous avons fait un grand pas vers le maintien après notre victoire contre Dunkerque mais nous restons tous concentrés. C’est vrai qu’il y eu une sorte de soulagement car ce match était important mais il faudra confirmer ce vendredi contre Guingamp. Ce sera un gros match dans lequel nous devrons tout donner. Nous serons dans le même état d’esprit que devant Dunkerque. » Il est vrai que les Amiénois affichent des meilleurs résultats à domicile. « C’est vrai que cette saison, c’était plutôt compliqué, les matchs à l’extérieur. Mais nous avons su faire mieux à domicile devant nos supporters. Ils nous poussent et cela nous fait du bien. Nous avons envie de donner encore plus et j’espère qu’ils seront là contre Guingamp.« 

Quel avenir pour Rémy Vita ?

Rémy Vita a ensuite répondu aux questions concernant son bilan personnel mais aussi son avenir dont il reconnait qu’il est pour le moment, totalement inconnu. Pour rappel, le joueur est prêté par le Fortuna Sittard. « Quant à mon bilan personnel, j’ai enchainé les matchs, ce qui n’avait pas été le cas la saison passée. J’ai un coach qui me fait confiance. C’est encourageant mais je sais que je peux faire mieux au niveau de mes stats. » Il ne cache pas pour autant, qu’il se sent épanoui ici malgré un contexte difficile pour lui. « Je suis content et surtout je me plais beaucoup à Amiens. Je me sens bien ici mais pour l’heure, je ne sais pas quel sera mon avenir. C’est en tout cas la première saison au terme de laquelle, je me sens aussi heureux même si j’ai été perturbé un peu par ce qui se passait dans mon pays. Mais heureusement le coach m’a beaucoup aidé et j’ai bien rebondi. Je veux toujours jouer ».

Ligue 2, 31e journée :
Vendredi 18 avril, 20 h, stade Crédit Agricole la Licorne : Amiens SC (12e, 37 pts) – En Avant Guingamp (5e, 48 pts)

Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Source link