FOOTBALL – Ligue 2 : Un rêve de gosse pour Patrick Lassana Carraro Injai

Patrick Injai n’oubliera jamais ce jour où il est entré en jeu contre Guingamp. A quelques minutes de la fin de la rencontre, Omar Daf a lancé dans le bain ce jeune joueur (il est né 3 juin 2006 à Evry) dont le nom ne figurait même pas sur la feuille de match.

Dans la tribune de presse, les journalistes se grattaient les cheveux et ils avaient beau chercher, ils ne trouvaient pas les raisons pour lesquelles un joueur pouvait participer à un match, sans figurer sur la feuille. L’explication, nous l’aurons plus tard lors de la conférence de presse d’Omar Daf. L’entraineur amiénois s’est expliqué d’autant que c’est lui, personnellement, qui avait demandé au dirigeant chargé de rédiger la feuille de match, qu’il attendrait le dernier moment pour ajouter le nom de Patrick Injai à la place de Mactar Tine, histoire de ne pas mettre trop de pression sur ce joueur promis à un bel avenir mais encore jeune puisqu’il n’a pas encore 19 ans. C’est donc peu avant le coup d’envoi qu’Injai apprenait qu’il figurait dans la liste des remplaçants, susceptibles d’entrer en jeu (voir les images de la rencontre). Ce joueur de talent, qui aura joué cette saison en U19, R1 et donc en L2 sortait .. d’une suspension. Il avait été exclu avec les U19 à Orléans, avait ensuite purgé sa suspension et, pour son retour à la compétition, il était propulsé en L2, dans un match qui restera certainement comme le plus abouti de la saison amiénoise.

Injai nous a retracé la péripétie de cette soirée qui restera exceptionnelle dans sa carrière : « Je ne dis pas que c’est le hasard mais j’ai quand même travaillé pour y arriver. J’ai appris deux minutes avant le début dans le vestiaire que je figurais sur la feuille de match. Il n’y a pas deux manières d’entrer en jeu : il me fallait être prêt quand le coach m’appellerait. A l’échauffement, j’étais totalement relâché. Quand le coach m’a dit d’entrer en jeu, c’est comme si je réalisais un rêve d’enfant. J’avais déjà joué cette saison en coupe de France contre Fleury mais cela n’a rien à voir. Mais il faut bien qu’un jour un jeune ait une première chance. Je pense que cela fait du bien à un groupe d’avoir des jeunes. J’avais été expulsé à Orléans avec les U19 et je reviens en L2. Cela fait partie du métier. Dans le vestiaire, après la victoire, il s’est produit une sorte de relâchement mental ». Nous lui avons ensuite demandé s’il repartirait avec les U19 si le coach l’appelait ?  Il est catégorique. « Mais bien sur que je jouerai avec les U19. Il faut savoir s’adapter. J’appartiens d’abord au club. Je suis prêt à tout donner« .

Lionel Herbet 
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Source link