
Alors que les discussions vont bon train dans les coulisses de la Licorne concernant le renouvellement du contrat d’Omar Daf, le maintien ou le départ de certains joueurs pros, à quelques centaines de mètres se déroulent aussi non pas des discussions, mais des décisions qui sont prises d’une part par la direction du centre de formation et qui concernent les jeunes joueurs, pensionnaires du centre. Sont surtout concernés les U19 et les U17.
Patrice Descamps, le directeur du centre de formation, assistait dimanche dernier à l’ultime rencontre de championnat qui voyait les U17 de l’ASC recevoir le Red Star. Après le match, il a pris la parole pour donner son avis sur la rencontre et sur la saison des joueurs. Mais le plus important, ce sont incontestablement les entretiens qui concernent tous les pensionnaires du centre. Chaque jour, ils sont reçus à la fois par le directeur, mais aussi par les entraineurs du centre. On sait en effet que, dans la semaine, les joueurs s’entrainent en commun sous la direction des différents entraineurs et que ces derniers retrouvent leur équipe en fin de semaine. Cette période est en effet un moment particulier pour chaque pensionnaire du centre qui est reçu officiellement. C’est le moment où le joueur va apprendre s’il est conservé ou pas. Un moment parfois difficile à vivre, surtout quand l’intéressé n’est pas conservé et qu’il doit trouver un autre club. Ce n’est bien sûr pas la fin d’une carrière, car il est arrivé que certains jeunes, non conservés, aient pu rebondir ailleurs.
Patrice Descamps est habitué à ces entretiens de fin de saison et c’est surtout l’aspect sportif qui est prioritaire, car au plan scolaire l’année n’est pas encore terminée et que le bac est dans un mois environ. « C’est vrai qu’humainement parlant, ces moments sont importants. Maintenant, tout le monde connait la règle du jeu avant de démarrer. Le projet peut continuer, mais il peut aussi s’arrêter. Après, c’est l’évaluation du moment par le staff, car à Amiens, ce n’est pas un coach qui évalue, mais tout un staff. De notre côté, nous essayons de rester le plus objectif possible. Nous sommes avant tout sur une évaluation sportive, mais bien sûr que l’élément scolaire prime, car nous sommes, je le répète, sur un triple projet (sportif-scolaire-citoyen). Mais là, nous sommes surtout sur un bilan sportif. »
« L’essentiel est de trouver un équilibre qui permet à ces jeunes d’avoir le bac, car c’est le minimum qu’ils doivent avoir quand ils vont quitter le centre, et de ce côté, un gros travail est effectué par Mélanie Buron, poursuit Patrice Descamps. L’aspect citoyen est aussi important, car c’est chaque jour le respect des règles et de la discipline, et ensuite le joueur. Humainement, je le répète, dire à un joueur que son projet s’arrête, c’est difficile. Mais ils connaissent les règles du jeu et, de notre côté, nous mettons tout l’aspect humain qu’il faut. Il faut juste être professionnel. Ce qui compte énormément dans un club, c’est l’authenticité. Il nous reste encore quinze jours d’entretiens. Un planning est fait avec les coaches référents et nous recevons les jeunes, les familles, les conseillers. Nous travaillons avec une fiche avec les points forts et les axes d’amélioration. Avant tout, nous devons être objectifs. Que chaque gamin comprenne bien ce mot : authentique, et à l’ASC, nous devons être authentiques. »
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr