
Deux semaines après son revers dans le derby contre Camon (0-3), le FCPPA se déplacera à Gravelines, un concurrent direct pour le maintien, ce dimanche 27 avril (15h). Les hommes de Benoît Sturbois comptent trois unités d’avance sur le premier relégable alors qu’il reste 15 points à prendre sur cette fin de saison.
S’incliner 3-0 à domicile n’était pas la meilleure manière de commencer cette coupure de 15 jours. Cependant, la troupe de Sturbois semble avoir plutôt bien digéré cette défaite. Le technicien picard nous a avoué que les joueurs de son club ont « pensé à autre chose qu’au football sur le week-end pour remobiliser les troupes ». Penser à autre chose, oui, mais ils n’ont tout de même pas changé leurs habitudes pour autant. Porto a ainsi affronté le RCA en amical, match qu’il a remporté assez aisément, sur le score de 8-3. Maintenant, les Samariens devront décrocher leur maintien, eux qui affrontent deux concurrents directs sur les trois prochains matchs : « Il ne faut pas mettre la pression aux joueurs puisqu’on n’a pas une équipe taillée pour jouer le maintien, dans le sens où certains sont plutôt fébriles quand il y a une pression négative. On doit faire en sorte que l’enjeu ne prenne pas le pas sur le jeu » explique Benoît Sturbois. Ce dernier a tout de même confiance en ses joueurs : « Dire que je suis serein pour le maintien, ce serait mentir. Par contre, j’ai entièrement confiance dans le groupe. Je sais que, même si on manque de billes mentalement pour jouer un maintien, ils vont jouer avec du cœur. Dans une équipe de foot, c’est comme dans une vie de couple. Il y a des hauts et des bas, ça fait partie de la vie ».

Sans grande surprise, Benoît Sturbois ne rechaussera pas les crampons pour ce match, chose qu’il l’avait exprimé après la défaite contre Camon : « Je ne suis pas prêt à les remettre (rire). J’espère tout de même que ça aura eu un impact positif et que certains vont se poser les bonnes questions. En termes d’efficacité offensive, on a vu un peu de mieux aux séances et aussi lors du match contre le RCA, notamment dans la spontanéité.« Cette spontanéité, justement, elle a été masquée par l’enjeu : « Là où on doit tenter en une, on va mettre deux voire trois touches. J’ai une action de Camille Poidevin en tête contre Camon, où Ryan (Da Veiga) lui remet la balle et il tergiverse. C’est très révélateur du manque de confiance qu’ont nos joueurs sur le plan offensif. Là, c’est Camille, mais il y en a d’autres. Et derrière, on se fait punir. » Le tacticien picard termine en justifiant sa sortie médiatique : « C’était plus ironique qu’autre chose. Mais c’était aussi pour leur mettre un un petit coup de boost, en leur disant qu‘il va falloir remettre le bleu de chauffe, parce que c’est vrai que là, ça commence à être compliqué« .
L’infirmerie est bien remplie ce week-end, puisque Siradjidini (adducteur), Tachet (cuisse) et Chancerel (cheville) ne seront pas du déplacement. Isambart (cheville), Da Veiga (cuisse) ainsi que Touré (pied) sont incertains. À contrario, Draman Sissoko effectue son retour dans le groupe.
Régional 1, 20ème journée :
Dimanche 27 avril, 15h, stade des Huttes : US Gravelines (8ème, 27 pts) – FC Porto Portugais d’Amiens (9ème, 26 pts)
Maxence Rico
Crédit photo : Théo Bégler, Léo Coulombel – Gazettesports.fr