FOOTBALL (Régional 1) – Benoît Sturbois : “Je demande aux joueurs un dernier gros effort”

Ce dimanche 25 juin, Porto a fait une partie du travail pour le maintien en s’imposant sur son terrain face à Tourcoing. Mais une autre grosse partie est encore à effectuer, et la victoire est primordiale si les Portugais veulent officiellement rester en Régional 1.

Tout se jouera jusqu’à la dernière journée pour les Portugais en vue d’un maintien en Régional 1, malgré leur victoire la semaine dernière à domicile. Un succès qui a fait énormément de bien pour l’équipe de Porto qui sortait d’une série compliquée : « On a réussi à gagner ce match, qui, dans la dernière ligne droite nous a permis de nous replacer et d’être maitre de notre destin » explique Benoît Sturbois, le coach de l’équipe. Une victoire qui soulage, avant un rendez-vous crucial. Car même si l’entraîneur l’assure, ses joueurs et le staff n’ont, eux non plus, jamais douté lors de la mauvaise période des dernières semaines : « Personne n’a douté, on aurait pu lâcher mais ça n’a pas été le cas, on a relevé la tête et on est sorti de cette zone rouge, maintenant le but c’est de rester hors de cette zone. Les joueurs n’ont jamais abdiqué, et ne se sont jamais dit que c’était fini. »

Le match face à Tourcoing, laisse de nombreuses raisons d’y croire jusqu’à la fin : « Les joueurs ont mis beaucoup de cœur à l’ouvrage, on a marqué deux buts. Ça nous est pas arrivés depuis longtemps, on en a pas pris non plus. Si on pouvait faire la même chose à Calais, ça serait vraiment super » poursuit le coach des Portugais. Une rencontre qui a aussi permis de faire le plein de confiance, mais Benoît Sturbois ne veut pas pour autant s’en réjouir trop vite : « Attention à l’excès de confiance, beaucoup disent qu’on a fait le plus dur mais il ne faut pas s’y méprendre le plus dur ça sera d’être encore en Régional 1 après la dernière journée. On a passé une première étape sans embûches, c’est très bien mais tout ça n’aura servi à rien si on n’arrive pas à passer la deuxième étape. » Une deuxième phase pour le maintien, qui devra passer par une victoire en déplacement à Calais.

Ce qui est sûr, c’est que Porto a retrouvé une partie de sa réussite ce dimanche, et que dans une semaine il faudra montrer les mêmes intentions pour pouvoir se maintenir en Régional 1. À l’heure actuelle, Porto a un seul point d’avance sur la zone rouge, et tout autre résultat qu’une victoire laisserait leur destin entre d’autres mains que les leurs.

Victor Simonet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Source link