
Dans un match important face à une équipe de haut du tableau, les Portugais d’Amiens se sont inclinés à Michelet face à Compiègne (1-3). Alors qu’ils avaient ouvert la marque et dominaient cette première période, les Picards ont été renversés par des Isariens cliniques.
Dans un match important dans l’optique du maintien, les joueurs de Benoît Sturbois n’ont pas réussi à résister à Compiègne. En effet, Porto avait ouvert la marque dans une première mi-temps qu’il dominait, concrétisant sa domination. Cependant, juste avant de rentrer aux vestiaires, Ibrahima Marega remettait les compteurs à zéro, en égalisant dans le but vide. Un match que ne méritaient pas de perdre les hommes de Benoît Sturbois, suspendu pour cette rencontre : « Pour moi, on fait un très bon match. J’aime souvent dire qu’on a que ce qu’on mérite, mais pour une fois, je trouve que ce n’est pas vrai. Les joueurs se sont défoncés, se sont dépensés et ont mis beaucoup d’abnégation dans ce qu’ils ont fait. Maintenant, on manque cruellement de réussite. » Un manque de réussite qui serait en partie expliqué par une pression que se mettent les joueurs eux même ? » Il va falloir qu’il y ait une prise de conscience individuelle, où chacun doit peut-être essayer de se libérer de cette pression, parce qu’on (le staff) ne leur met aucune pression. Les excentrés ne sont pas obligés de réussir leur centre, les attaquants ne peuvent pas marquer tout le temps, mais il va falloir qu’à un moment donné, ça se débloque ».

Cette défaite concédée en fin de match (86′ et 90′ pour les deux derniers buts compiègnois), elle ne fait pas glisser le FCPPA dans la zone rouge, mais ce dernier voit certains de ses concurrents revenir à ses trousses. Ne comptant qu’un point d’avance sur Camon, 11e et premier relégable, les Samariens n’ont plus le droit à l’erreur alors qu’il reste neuf points à prendre dans cette fin de saison. Quand on affirme au coach amiénois que le match contre la réserve de Feignies-Aulnoye est un match à ne pas perdre, il ajoute « c’est même un match à gagner« . Les choses sont donc claires avant ce déplacement dans le Nord : « Il y a beaucoup d’équipes qui sont un point derrière nous (Feignies et Camon) et on ne sait pas combien il y aura de descentes. » Une incertitude que laisse planer le championnat du dessus, la Nationale 3, et dont le sort pourrait être scellé dès ce samedi 10 mai, peu avant 20h. Mais pour se sauver, Benoît Sturbois et ses joueurs n’attendent pas les résultats des autres équipes et feront face à Feignies, même avec des absents : « Surtout qu’au goal-average particulier, on n’est pas bien avec certaines équipes. Il va falloir continuer à travailler et essayer d’aller gagner à Feignies. Derrière, il y aura une semaine de repos avant deux matchs cruciaux (contre Tourcoing et à Calais). Mais on va s’atteler à bien préparer Feignies, même si on est au plus mal, puisqu’on a Touré qui est blessé. On ne sait pas si on va récupérer Diaby. À mon avis, Tachet et Siradjidini ne seront toujours pas là. »
Après cette défaite, les Portugais restent donc neuvième de leur poule. Ils se rendront à Feignies la semaine prochaine.
Maxence Rico
Crédit photo : Léo Coulombel, Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)