
Les Portugais sont revenus de Gravelines avec le point du match nul ce dimanche 27 avril (0-0). Dans un match équilibré, les Portugais auraient pourtant pu s’incliner si l’arbitre assistant n’avait pas levé son drapeau en toute fin de match.
C’est avec un nouveau clean sheet que les hommes de Benoît Sturbois sont revenus du Nord. Mais pour la deuxième fois de l’année, après le dernier match contre Camon (0-3), les Portugais n’ont pas marqué. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé, puisqu’ils se sont heurtés quatre fois au gardien adverse. Ce match commence de manière tranquille, puisque la première situation a attendu 20 minutes de jeu avant de pointer le bout de son nez. Une frappe sans danger pour Demba Gningue (0-0). Quelques minutes plus tard, le premier frisson amiénois se fait ressentir. Souleymane Touré prend sa chance aux 35 mètres, mais c’est superbement sorti par le portier gravelinois (0-0, 35′). Une deuxième occasion sera à mettre au crédit de chaque équipe avant la mi-temps (0-0).

Le début de la seconde période sera à l’avantage des locaux, qui étoufferont Porto pendant une vingtaine de minutes : « Ils ont deux énormes occasions qui sont annihilées par Demba, qui fait encore deux gros arrêts, dont un face à face aux 5m50 » explique Benoît Sturbois, entraineur du FCPPA. Après le superbe arrêt du samarien, c’est au gardien de Gravelines de se montrer, en effectuant une belle parade au ras du poteau sur une reprise de volée de Da Veiga (0-0, 75′). Draman Sissoko, lancé sur le côté, prend le dessus sur son défenseur et se présente en face à face avec le gardien. Sa frappe passe de peu à côté (0-0). Enfin, sur la dernière action du match, Gravelines profite d’un coup franc très excentré pour ouvrir le score après un cafouillage dans la surface. C’était sans compter sur l’arbitre de touche, qui signale aussi vite une position de hors jeu (0-0, 90′).
Un bon point de pris
Lorsqu’on regarde les autres résultats, ce point pris est loin d’être une mauvaise opération. Un point que les Picards doivent en grande partie à Demba Gningue, qui a permis à son équipe de rester en vie dans ce match : « Si on n’a pas un grand Demba, on perd le match en sachant qu’on a au moins autant d’occasions qu’eux. On a peut-être ce petit facteur chance sur le but qui est annulé. » Les 13 joueurs de champ ont aussi reçu les compliments du coach, eux qui ont été « appliqués, disciplinés et très combatifs« . À quatre matchs du terme de la saison, le FCPPA pointe à la neuvième place (27 pts), à deux points de la zone rouge, qui pourrait s’agrandir en fonction des descentes de N3 : « On va dire qu’on a encore gagné une semaine, même si on ne se met pas à l’abri. On voit que derrière ça commence à être très chaud. Il y a trois équipes à deux points de nous et il y en a deux à un point devant nous. Tout est encore à faire. »
On peut noter qu’il y a eu de la casse pour la défense samarienne, puisque Ibrahima Diaby a été victime d’une entorse de la cheville et est déjà absent pour la réception de Compiègne ce dimanche.
Maxence Rico
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr