FOOTBALL – Régional 1 : Camon en quête de solidité au moment d’accueillir Escaudain

L’US Camon a réalisé face à Compiègne son premier clean sheet depuis la saison dernière. Cette solidité, les Camonois peinent à la retrouver avec constance alors qu’ils en auraient bien besoin pour s’échapper du bas de tableau et qu’ils affrontent Escaudain, plus mauvaise défense de la poule.

Avec respectivement 27 et 28 buts encaissés cette saison, l’US Camon et l’US Escaudain, sont les deux plus mauvaises défenses de la poule et les deux clubs s’affrontent ce dimanche au stade Lucien Jovelin. Pour les Camonois, la solidité défensive était pourtant une force la saison passée qui leur avait permis de remonter une saison après la descente en Régional 2. Mais depuis le début de la saison, ils n’ont réalisé qu’un seul clean sheet et il a fallu attendre le mois de janvier et le match contre Compiègne (1-0). « On prend beaucoup trop de buts », ne cesse de répéter leur entraîneur Frédéric Bornoville. La rencontre amicale perdue sur le terrain de la réserve de Beauvais (4-3) a une nouvelle fois confirmé le constat du technicien.

« Cette saison, la défense change souvent, pour différentes raisons. Il y a eu des suspensions, des blessures, donc on a du mal à trouver une stabilité. La notion de bloc équipe n’a pas toujours été présente, les défenseurs sont autant fautifs que les milieux et les attaquants. L’ensemble de l’équipe pouvait faire mieux, résume Quentin Ducrocq, qui a été aligné la grande majorité du temps cette saison en championnat. On tombe aussi sur un niveau plus élevé, avec de très bonnes attaques, et on n’a pas toujours réussi à le gérer. Il y a aussi un facteur réussite qu’on n’a pas eu », ajoute-t-il. Outre les différentes charnières alignées par Frédéric Bornoville cette saison : entre Sofiane Delgove, Ange Koffi, Quentin Ducrocq, Quentin Mercier pour ne citer qu’eux, le bloc défensif semble moins serein que ce que l’on pouvait observer la saison passée. L’entraîneur camonois a souvent pointé du doigt les erreurs individuelles, comme des erreurs de relance trop fréquentes qui ont presque à chaque fois coûté cher à son équipe.

Camon sur le bon chemin ?

football regional 1 us camon calais gazettesports kevin devigne 25
L’US Camon a concédé 27 buts en 14 matchs de championnat cette saison.

Si l’aspect défensif ne donne pas une grande satisfaction cette saison, Frédéric Bornoville comme Quentin Ducrocq y voient une amélioration depuis quelque temps. « Sur les derniers matchs, on sent que cette notion de bloc équipe revient. On défend les uns pour les autres, on est sur la bonne voie », estime le défenseur camonois. Son entraîneur l’a aussi remarqué, mais il attend surtout de la constance dans ce domaine : « On avait trouvé une bonne organisation sur les matchs contre Choisy-au-Bac en amical et face à Cambrai et Compiègne où on avait été solides. J’espère qu’on va retrouver ces valeurs de bloc équipe compact et qu’on défende tous ensemble, que les 11 joueurs défendent ensemble. » Face à Escaudain, qui n’a plus gagné depuis le 19 octobre dernier, les Camonois ont une belle occasion de retrouver des couleurs.

Régional 1, 14e journée
Dimanche 23 février, 15 h, stade Lucien Jovelin : US Camon (11e, 14 pts) – US Escaudain (13e, 12 pts)

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr

Source link