
Après deux déplacements fructueux, à l’issue desquels ils ont pris quatre points, l’US Camon doit redevenir maître de son terrain et effacer les deux derniers revers qui y ont eu lieu. Le faire face à Gravelines, ce dimanche, serait bienvenu en vue de l’objectif de maintien.
Ce dimanche, une nouvelle mission de l’opération maintien se tiendra au stade Lucien Jovelin pour l’US Camon, avec la réception de Gravelines. Au match aller, les hommes de Frédéric Bornoville s’étaient inclinés 3-1 : « On s’est fait un peu secouer, surtout en première mi-temps » se souvient-il. L’entraîneur camonois s’attend donc logiquement à une rencontre difficile, d’autant que l’adversaire n’a pas non plus validé son maintien, puisqu’un revers face aux Jaune et Noir mettrait les deux équipes à égalité de points. « La fin se rapproche. Ce match-là, il est important. Ça serait bien de continuer la petite série, à domicile. » Cette dernière est pour le moment de deux rencontres sans défaite, avec quatre points pris et aucun but encaissé. Mais les Samariens ne sont finalement pas trop en réussite à la maison ces derniers temps, puisqu’ils restent sur deux revers. L’emporter face à Gravelines leur permettrait de conjurer le sort et d’enchaîner, pour la première fois de la saison, trois matchs sans défaite.
Pas mal de choses commencent à fonctionner
Frédéric Bornoville, entraîneur de Camon
Et Camon n’a peut-être jamais été autant en mesure de le faire au vu de la récente dynamique (quatre victoires et deux défaites sur les six dernières rencontres). « Ça validerait le travail de ces derniers temps, avec pas mal de choses qui commencent à fonctionner, vous allez me dire, en fin de saison, mais ce n’est pas grave, c’est bien d’avoir quelques certitudes. On sait aussi qu’on a quelques points à améliorer, mais ça avance plutôt dans le bon sens« , insiste un Frédéric Bornoville plus optimiste que jamais. Ce dernier s’était satisfait d’un match nul « logique » à Steenvoorde et notamment d’attitudes qu’il jugeait irréprochables, même s’il regrettait la mauvaise gestion de certaines situations sur le plan technique : « On a un peu de difficultés à ce niveau-là. Maintenant, il faut essayer de corriger tous ces déchets techniques pour justement gagner en justesse et en efficacité. À nous d’être performants, d’être rigoureux, d’avoir un état d’esprit conquérant pour essayer de prendre des points ce week-end. »
S’appuyer sur ses victoires, pas sur les défaites des autres
À domicile et dans ce money-time de la saison, les Camonois se doivent d’en prendre trois, un seul serait insuffisant pour le coach picard : « Si on continue à avancer, c’est bien, mais on voit que les équipes de bas de tableau prennent pas mal de points aussi, donc si on ne gagnait pas, ce serait compliqué. On va essayer de faire un bon match et on fait les comptes à la fin de la journée. On ne peut pas parier sur une défaite de tel ou tel club. » Selon lui, deux victoires et un match nul sur les quatre dernières rencontres devraient suffire à sauver le club de la relégation, même s’il n’aime pas ces calculs d’apothicaire : « On est sûr de rien, ce n’est pas une science exacte. La preuve, la semaine dernière, Saint-Omer a perdu contre Calais. Je pense que les autres clubs ne s’attendaient pas à ce qu’on batte Boulogne. Tout le monde peut battre tout le monde. » Frédéric Bornoville pourra compter sur un groupe étoffé puisque seul Joffrey Torvic sera absent pour suspension. Quentin Ducrocq et Julien Lesko pourraient quant à eux faire leur retour pour ce match déjà presque décisif pour l’avenir du club.
Régional 1, 21e journée :
US Camon (12e, 25 pts) – US Gravelines (7e, 28 pts)
Dimanche 4 mai à 15h, stade Lucien Jovelin (Camon)
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr