
Face à une équipe dunkerquoise presque condamnée à la R2, avant la rencontre, et très friable défensivement, les joueuses de l’Amiens SC ont déroulé leur football et s’imposent largement (1-7). La deuxième place du classement reste en ligne de mire.
Elles s’étaient imposées 5-1 au match aller et elles sont parvenues à faire encore mieux. Les joueuses de l’Amiens SC ont écrasé une équipe de Dunkerque officiellement reléguée après une énième déconvenue (7-1) : « On était au-dessus. On était efficaces même si le score aurait pu être un peu plus alourdi. Il faut retenir surtout le sérieux et l’application des filles. C’est une victoire qui est méritée« estime Nicolas Cauvin, entraîneur amiénois. La victoire ne s’est vraiment dessinée qu’en début de seconde période avec un troisième but qui assommait définitivement l’adversaire : « On gagnait 2-0 à la mi-temps. On aurait pu en mettre un ou deux de plus mais on avait déjà le match en main » assure le coach samarien. Le dernier quart d’heure a été un supplice pour les Nordistes qui encaissaient quatre buts supplémentaires mais qui parvenaient tout de même à sauver l’honneur avec une réalisation : « C’est un but qu’on donne tout simplement. On aurait préféré ne pas le prendre, pour moi, c’est important. Après un petit but, on en a mis sept, on ne va pas retenir que ça non plus. »
Nicolas Cauvin ignorait quelle attitude allait avoir cette formation dunkerquoise étant donné que cette rencontre était sa dernière chance pour se maintenir : « On ne savait pas trop si c’était une équipe qui allait jouer en bloc bas et jouer sur les transitions ou au contraire, nous chercher très haut et nous laisser de l’espace. On avait mis deux plans de jeu au cas où.« L’adversaire a finalement joué haut, comme à son habitude, et a donc laissé beaucoup d’espace dans son dos. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle Dunkerque est la pire défense du championnat, et de loin. Car nombre des buts inscrits ce dimanche l’ont été après des passes en profondeur sur les côtés : « L’idée, c’était de les aspirer un petit peu et de trouver ensuite l’espace derrière leurs latéraux. C’est comme ça qu’on a marqué les premiers buts. Sur l’ensemble du match, il n’y a pas eu photo« précise le technicien picard. Ce large succès permet aux Amiénoises de toujours prétendre à la deuxième place, laquelle est toujours occupée par Boulogne qui possède trois points d’avance mais un match en plus.
La confirmation Faridi, la révélation Ibatta
Parmi les joueuses ayant largement participé au festival offensif de l’ASC, Assia Faridi, auteure d’un nouveau triplé. Celle qui évoluait sur un côté en début de saison avant d’être replacée à la pointe de l’attaque ne cesse de faire trembler les filets, son total se portant à 18 réalisations toutes compétitions confondues cette saison. « Il n’y a pas de sujet la concernant. Elle est très efficace devant le but. C’est une fille qui est toujours dans un très bon état d’esprit. C’est une compétitrice. Hier, elle a mis un but de la tête, du pied gauche et du pied droit. Elle est capable de tout faire. C’est très intéressant » affirmait, élogieux, Nicolas Cauvin. L’autre grande dame de cette rencontre est probablement Margo Ibatta Kouassi, 18 ans seulement, entrée sur le terrain au retour des vestiaires, qui a marqué ses deux premiers buts sous la tunique amiénoise : « Elle rentre, elle met deux buts. Elle aurait pu en mettre trois ou quatre. Je suis content pour Margo qui est revenue avec nous depuis la trêve et qui attendait avec impatience ses premiers buts. C’est une fille qu’on prépare tranquillement, qui est très jeune et qui a un bel avenir« s’est satisfait le tacticien de l’Amiens SC. Deux éléments forts et en forme qui pourraient permettre au club de figurer sur le podium du championnat à la fin de la saison.
Simon Vasseur
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archives)