FOOTBALL – Régional 1 : L’ASC féminin chute pour sa dernière sortie

Pour son dernier déplacement et match de la saison, l’équipe féminine de l’Amiens SC s’est inclinée sur la pelouse de Lillers (2-1). Un revers qui n’entache pas le bon bilan d’une saison à l’issue de laquelle les joueuses de Nicolas Cauvin terminent troisièmes.

L’Amiens SC féminin ne terminera pas sa saison sur une série de sept matchs sans défaite. Alors qu’elles restaient même sur trois victoires d’affilée, les joueuses de Nicolas Cauvin partent en vacances avec le petit goût amer de la défaite en bouche. Un revers 2-1 face à Lillers, une équipe qu’elles avaient pourtant battue à la fois en championnat et en Coupe de France. Nicolas Cauvin, entraîneur de l’équipe, explique ce résultat par une entame de match manquée : « On fait une première mi-temps très très mauvaise dans tous les compartiments. Individuellement, collectivement, on n’a pas répondu présent sur cette mi-temps. On est mené 2-0 au bout de 20 minutes. » Les Amiénoises ont réagi avant la mi-temps, mais n’ont pas su mettre à profit les quelques opportunités. En deuxième période, elles sont revenues avec d’autres intentions, mais cela fut insuffisant pour revenir avec au moins un point : « On a eu pas mal de situations, on a eu pas mal d’occasions, on n’a pas su concrétiser. On marque à la 89ème et on a la balle de 2-2 dans les arrêts de jeu, qu’on ne met pas non plus », regrette l’entraîneur samarien.

Une défense aux abois, une attaque peu tranchante

Ce dernier était déçu du comportement de sa défense et des joueuses alignées au global en début de rencontre : « On était vraiment en dessous de notre niveau sur la première mi-temps. On a très mal défendu, on était coupé en deux. On n’avait pas fait les efforts nécessaires. » C’est sûrement pour réveiller ses troupes que Nicolas Cauvin effectuait ses trois changements dès la 36ème minute. « On n’avait pas mis les bons ingrédients sur la première mi-temps. En deuxième mi-temps, c’était beaucoup mieux », confirme le coach picard, qui estime que son équipe aurait pu mettre trois ou quatre buts dans les 20 dernières minutes : « Si on fait les bons choix, on aurait pu marquer. On n’a pas réussi à faire basculer le match. » Seul vrai point positif de cette rencontre, le but amiénois a été inscrit par Assia Faridi, ce qui lui a permis d’atteindre la barre symbolique des 20 réalisations à l’issue de la saison.

On avait peut-être la tête ailleurs.

Nicolas Cauvin, entraîneur de l’ASC féminin

Nicolas Cauvin avait du mal à expliquer la performance de ses joueuses, elles qui restaient sur de belles prestations : « On avait peut-être un peu la tête ailleurs, puisque c’était un match sans enjeu. On était venu sans pression, comme on fait habituellement. Après, je ne sais pas. Je ne vais pas leur en tenir rigueur sur ce match-là, même si on était venu chercher les trois points. On est passé à travers. » Il concédait qu’achever une saison sur une défaite était un peu décevant, d’autant qu’il ne considérait pas Lillers au-dessus techniquement. Au final, avec ce revers et le succès de Boulogne-sur-Mer dans le même temps, les joueuses de l’ASC finissent troisièmes du championnat, à égalité de points avec la formation nordiste mais derrière elle à la différence de but particulière (Boulogne l’avait emporté 4-0 au match aller tandis qu’Amiens n’avait gagné que 4-1 au match retour) : « En termes de points, on finit deuxième. On peut dire que la saison est réussie quand même« , a conclu Nicolas Cauvin, qui achève sa première saison à la tête d’une équipe féminine sur un bilan positif.

Simon Vasseur
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archive)

Nous avons besoin de vous ! Votez pour notre projet de média scolaire sur le budget participatif de la Somme avant le 18 mai : http://bit.ly/43KJI5Q

Source link