
Les Amiénoises ont brillé à la Licorne en s’imposant 3-0 contre Beauvais. L’occasion pour l’expérimentée capitaine Maurine Sicard de se livrer, pour sa 14ème année au club.
Dimanche dernier, sitôt le coup de sifflet final de l’arbitre au terme de cette rencontre remportée haut la main par les Amiénoises face aux Beauvaisiennes 3-0, toutes les joueuses de l’ASC ont levé les bras en signe d’allégresse.
Certaines se sont ensuite dirigées vers l’entraîneur Nicolas Cauvin tandis qu’à l’écart, au bord du terrain, l’infortunée Léa Tellier-Bouazni participait discrètement à la fête.
Léa avait été expulsée en première période et, qui plus est, en commettant une faute involontaire sur une Beauvaisienne qu’elle connaît bien. On devait, du reste, le constater quand Léa soutenait la Beauvaisienne au moment où elle revenait au vestiaire pour se faire soigner.
Parmi les joueuses qui appréciaient ce moment de bonheur, nous avions Maurine Sicard, la vaillante, une des anciennes sinon la plus ancienne du club et qui, sur un terrain, n’a jamais l’habitude de se ménager : elle donne toujours le maximum. Et Maurine nous fait à chaud ces confidences sincères et même parfois émouvantes : « Quand voici quinze jours, nous avons appris que nous allions jouer ce match à la Licorne, quel plaisir ! Pensez que cela fait 14 ans que je suis licenciée à l’ASC et jamais cela ne m’était arrivé. Évidemment, la Licorne je connais, mais c’est quand je viens voir les pros. Nous voulions donc remercier et rendre au club le fait qu’il nous ait permis de jouer ici. Gagner ici à la Licorne, pour une première, il n’y a rien de plus beau. Maintenant, c’est vrai que nous avons plus couru car le terrain est plus large. Mais si nous gagnons, c’est parce que justement nous avons su utiliser la largeur. » L’Amiénoise est bien consciente que la force de l’équipe est aussi mentale : « On ne doute jamais de nous et personnellement, en tant que capitaine, je ne doute jamais de mes équipières. Même si nous avions été à 9, nous savions que nous allions gagner ce match. Nous avons un état d’esprit et un mental de guerrières. Nous avons le même groupe que la saison dernière et je puis vous dire que dans nos têtes, c’est costaud. C’est vrai que nous avons perdu ici et là des points mais aujourd’hui, nous sortons la tête haute. Valenciennes a gagné mais cela va nous servir pour la saison prochaine. Car nous jouerons la saison prochaine pour monter. »
Au fait, Maurine, vous allez repartir avec l’ASC la saison prochaine ?
« Bien sûr que je reste à Amiens. Cela fait 14 ans que je suis ici et je suis vraiment accrochée au maillot. C’est mon club. J’ai commencé avec les garçons et ensuite j’ai gravi tous les échelons. »
Un tel amour pour son club, c’est quand même assez rare pour être signalé. Rien que pour cet attachement à son club de toujours, Maurine mériterait d’être récompensée et pourquoi pas, la saison prochaine, donner le coup d’envoi d’un match… pro bien sûr, à la Licorne.
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr
Nous avons besoin de vous ! Votez pour notre projet de média scolaire sur le budget participatif de la Somme avant le 16 mai : http://bit.ly/43KJI5Q