
Les Portugais d’Amiens se déplaçaient à Feignies-Aulnoye avec un nouveau match décisif pour le maintien, en terre nordiste. Les Amiénois se sont inclinés (1-0) et tombent officiellement dans la zone rouge.
C’était un nouveau match décisif qui attendait Porto ce week-end pour le compte de la 22ème journée de Régional 1, et espérer faire un bon pas vers le maintien afin de s’éloigner de la zone rouge. Mais les Portugais repartent malheureusement de Feignies avec une défaite (1-0), qui ne les arrange pas du tout en vue de la fin de saison. Trop d’inefficacités, de fébrilité et de manque de justesse : les mêmes défauts qui avaient été pointés par Benoît Sturbois avant la rencontre. Le coach amiénois revient justement sur ces problématiques : « Il fallait pas perdre, et on a fait tout l’inverse. En première mi-temps, on a quatre, cinq occasions et on ne les convertit pas, un manque d’efficacité une nouvelle fois. En deuxième mi-temps, sur une situation, on n’est pas attentifs et l’attaquant adverse est parti tout seul au but. En fin de compte, ils ont deux occasions dans le match et ils mettent un but, et nous sept ou huit et rien ne rentre », constate froidement Benoît Sturbois.
Une faiblesse mentale
De la fébrilité qui s’explique aussi par la situation tendue en cette fin de saison, qui demande beaucoup de force mentale : « On a un gros problème sur l’aspect mental, où certains sont pas prêts à jouer un maintien. On le voit sur certaines erreurs, les pieds qui tremblent sur la dernière passe, ou le dernier geste. C’est un éternel recommencement, effectivement on est vraiment dos au mur, parce que s’il y a quatre ou cinq descentes […] on est de toute façon dans le mauvais wagon », assure l’entraîneur picard. Un paradoxe au vu du contenu intéressant proposé par les joueurs sur la pelouse : « C’est dur moralement, si encore on était dépassés de la tête et des épaules ça serait normal, mais ce n’est pas le cas du tout. On fait des prestations plus qu’intéressantes et on domine souvent les matchs », poursuit Benoît Sturbois.
Un effectif de plus en plus amaigri
Les joueurs auront tout de même deux semaines pour se reposer, une période bienvenue dans un contexte difficile : « On a deux semaines pour qu’un maximum de blessés puisse revenir. Aujourd’hui, on a sept joueurs qui ne sont pas aptes à jouer, sans compter ceux qui sont blessés de longue date. Si on peut retrouver trois ou quatre joueurs pour les derniers matchs, ça serait déjà ça », espère le coach des Portugais. En attendant, la préparation pour l’avant-dernier match de la saison peut déjà commencer avec la dernière réception à domicile face à Tourcoing. Une nouvelle finale pour Porto, qui ne doit plus se soucier du résultat de ses adversaires et gagner avant tout, pour tenter de s’éloigner de cette zone rouge qu’il faut à tout prix éviter.
Victor Simonet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)
Nous avons besoin de vous ! Votez pour notre projet de média scolaire sur le budget participatif de la Somme avant le 18 mai : http://bit.ly/43KJI5Q