
Les Portugais d’Amiens se déplacent à Feignies-Aulnoye pour une nouvelle étape vers le maintien en Régional 1. Après une série de matchs frustrants malgré un contenu intéressant, les Amiénois devront être plus efficaces dans le Nord pour avoir une chance de se sauver en fin de saison.
Le maintien a été retardé la semaine dernière, après une défaite frustrante à domicile face à Compiègne, au vu du scénario, pour les Portugais. Toujours en position de premier non relégable et hors de la zone rouge, l’écart se resserre cependant avec celle-ci et Porto n’a plus le choix d’engranger des points ainsi que des résultats positifs pour bien terminer la saison. Le coach Benoît Sturbois le sait, le match de ce dimanche est crucial : « C’est un match de la plus haute importance, en cas de défaite ils passeraient devant nous avec d’autres équipes […] il va falloir gagner ce match, sans se mettre de pression, mais c’est un concurrent direct, donc il ne faut pas tergiverser et prendre des points. »
Corriger le manque d’efficacité et de justesse
Pour décrocher de bons résultats, certains détails devront être corrigés cependant, au vu du contenu satisfaisant des derniers matchs qui ne ramène pour autant pas ou peu de points. Un manque d’efficacité et de justesse dans le dernier geste illustré par le dernier match : « Sur la première mi-temps, le match doit être plié, on a quatre grosses occasions et on n’en met qu’une seule au fond, et eux en ont deux fois moins et ça fait pourtant 1-1 à la mi-temps. C’était la même chose en deuxième mi-temps, on tue pas le match et on se fait punir » constate l’entraîneur des Portugais. Un bilan comptable qui n’aide pas, et une spirale négative qui se crée peuvent aussi être des explications d’après Benoît Sturbois : « Je pense qu’on a aussi ce manque de chance qui caractérise les équipes du bas de tableau, c’est comme ça, il y a des saisons comme ça aussi. »
Un match charnière face à un concurrent direct
C’est face à un concurrent direct cette fois que Porto pourra se relever dimanche, et sortir de cette mauvaise série : « On a battu Feignies-Aulnoye à l’aller, il va falloir qu’on chasse nos vieux démons et qu’on arrête de réfléchir, qu’on soit plus spontanés, parce qu’on a des joueurs sur le plan offensif qui se posent beaucoup trop de questions que ce soit dans le dernier ou l’avant-dernier geste. Il faut qu’on se lâche et qu’on joue comme on a l’habitude de le faire » Dans le même temps, un point d’interrogation est toujours collé sur le nombre de descentes prévues cette saison en Régional 1, qui sera directement lié à la fin de saison de la division du dessus, en National 3.
Régional 1, 22e journée :
Dimanche 11 mai, 15h, Stade Ernest Labrosse : Feignies/Aulnoye EFC (b) (10e, 26 pts) – Amiens Portugais FCP (9e, 27 pts)
Victor Simonet
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr
Nous avons besoin de vous ! Votez pour notre projet de média scolaire sur le budget participatif de la Somme avant le 18 mai : http://bit.ly/43KJI5Q